at-tawhid.net

Concernant le fait de serrer la main de ceux qui ont prié à côté de nous après la prière (Ibn 'Âbidîn, Ibn Hajar, Ibn Al Hâjj...)

20 Décembre 2013, 15:56pm

Publié par at-tawhid.net

 

Al Imâm Muhammad Ul Amîn Ibn 'Âbidîn Al Hanafî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il a été rapporté dans le Tabyîn Ul Mahârim d'après Al Multaqât qu'il est est détestable (makrûh) de serrer la main après avoir effectué la prière, de n'importe quelle manière, car les Compagnons ne se serraient pas la main après les prières et cela est plutôt la manière d'agir des rawâfid (shi'ites imamites). De plus, il est rapporté de Ibn Hajar que les savants shâfi'ites déclarèrent cela comme une innovation blâmable (bid'ah makrûhah) n'ayant aucune base dans la Sharî'ah. De ce fait, il convient dans un premier temps d'enseigner cela, puis dans un second temps [d'imposer le fait de ne pas serrer la main]. Aussi, il est rapporté de Ibn Al Hâjj dans son Madkhal que les mâlikites ont dit que cela fait partie des innovations. Le moment de serrer les mains dans la Sharî'ah est lorsque le musulman rencontre son frère, et non pas après les prières [...] » [Radd Ul Muhtâr].

Et concernant ceux qui tendent la main à leurs frères afin de les saluer alors que ceux-ci sont en train d'invoquer Allâh les mains levées ou en train de faire du dhikr, Al Muftî Muhammad Ibn Âdam Al Kawtharî Al Hanafî (qu'Allâh le bénisse) a dit : « Vous devez continuer votre du'a et ne pas prendre part à ce rituel du serrage de main. » [Spa.qibla.com].

 

Commenter cet article