at-tawhid.net

Des Noms à contraires et des Noms sans contraires (Ash Sha'rawî)

3 Mars 2010, 06:55am

Publié par Al Muwahhidûn

 

Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Certains Noms d'Allâh ont leurs contraires tels que : Celui Qui donne la puissance (Al Mu'izz) - Celui Qui humilie (Al Muzill) ; Celui Qui prive (Al Qâbid) - Le Dispensateur (Al Bâsit) ; Celui Qui donne l'existance (Al Mubdî°) - Celui renouvèle (Al Mu'îd) ; Celui Qui élève (Al Khâfid) - Celui Qui rabaisse (Ar Râfi').

 

Ces Noms-là avec leurs contraires sont ceux dont l'effet s'exerce sur les créatures. En effet, Allâh donne la puissance à qui Il veut, parmi Ses créatures, et humilie qui Il veut. Il élève ou abaisse qui Il veut. C'est aussi Lui Qui donne la vie et la mort à Ses créatures selon les termes qu'Il leur a fixés.

 

Quant aux noms qui désignent des qualités propres à Allâh, ils ne peuvent avoir de contraires. Si nous pouvons dire qu'Allâh est Puissant, il est inconcevable de dire le contraire dans Son cas ; la faiblesse ne peut faire partie de Ses caractéristiques. De même, si Le Vivant (Al Hayy) fait partie de Ses Noms, ce n'est pas le cas de son contraire « le mortel » ; et ainsi de suite.

 

Par ailleurs, nous avons déjà souligné que même si les Noms d'Allâh sont appelés des Noms, ce sont en réalité des Attributs, des qualificatifs exprimant la perfection des qualités d'Allâh. Celui qui fait Miséricorde à l'ensemble de Sa création (Ar Rahmân) est par exemple un Attribut d'Allâh mettant en valeur la qualité de clémence qui caractérise Allâh, mais à Son plus haut degré. Le Riche (Al Ghanî) est un autre Attribut désignant non seulement la richesse inégalée d'Allâh, mais aussi Son autonomie à l'égard de toutes Ses créatures.

 

Ces qualités peuvent aussi caractériser des êtres humains ; mais perçues dans leur signification absolue, elles sont exclusivement réservées à Allâh Seul. Un homme peut être riche, voire très riche, mais Le Riche par excellence est Allâh Seul. [1]. L'excellence de ces qualités est donc l'apanage d'Allâh. Cela concerne tout les noms désignant des qualités, à l'exception du Nom d'Allâh Allâh, qui n'est ni un Attribut, ni un nom dérivé d'un verbe ou d'un autre nom. Ce nom, qui est propre à Allâh, n'a jamais rien désigné d'autre. Il renferme tous les Attributs d'excellence et de perfection par lesquels Allâh S'est fait connaître. Le principe est donc que chacun des Attributs d'Allâh désigne une qualité parfaite d'Allâh à l'exception du Nom Majestueux Allâh qui, quoique ne désignant pas une qualité particulière, renferme en son sein toutes les qualités de perfections possibles et imaginables.

 

Lorsqu'on L'appelle en disant : « Ô Allâh ! - Yâ Allâh ! », on L'invoque par tous Ses Attributs de perfection qui Le caractérisent de manière intrinsèque et par lesquels Il S'est fait connaître.

 

Le Nom Allâh est cependant Son Nom le plus important et le plus connu ; et c'est celui qui a le plus de valeur dans le rappel et l'invocation. Il est d'ailleurs devenu une sorte de slogan pour les croyants et le nom qu'ils affectionnent le plus parmi Ses plus beaux Noms. Il est par ailleurs un nom interdit aux créatures. Allâh a fait en sorte qu'aucune de Ses créatures ne pense ni ne puisse l'utiliser. Il dit dans le Qur°ân à ce propos :« Lui connais-tu un homonyme ? » [Sûrah 19 – Âyah 65]. »

 

Fin de citation.

 

Note :

 

[1] Car c'est à Lui que tout appartient. Donc dans l'absolu, le propriétaire de la richesse d'un homme très riche est en vérité Allâh et non cet homme, d'où le fait que la richesse est par excellence, à Allâh Seul.

 

Source : Sharh Asmâ°u Llâh Il Husnâ de l'Imâm Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), traduit sous le titre Les Plus Beaux Noms d'Allâh aux éditions Es Salam.

Commenter cet article