at-tawhid.net

Description du feu de l'Enfer et de son combustible (Sayyidunâ Ibn Mas'ûd, At Tabarî, Al Mahalî...)

20 Avril 2010, 12:36pm

Publié par at-tawhid.net

 

Ash Shaykh 'Abd Ul 'Azîz Ad Dabbâgh (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Il y a dans la Géhenne un feu brûlant par lequel les [pécheurs parmi les] descendants d'Âdam sont châtiés, et un feu glacial par lequel sont châtiés les shayâtîn. » [Al Kitâb Ul Ibrîz].

 

Il ressort de cette parole que le feu de l'Enfer est donc de deux natures. Un qui est fait de chaleur et un qui est glacial, car comme celà est connu, le froid glacial peut également brûler.

 

Ceci est confirmé par le hadîth rapporté par les Imâms Muhammad Al Bukhârî et Muslim An Naysâbûrî (qu'Allâh leur fasse miséricorde) dans leurs recueils authentiques d'après Sayyidunâ Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) qui relata que Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « L'Enfer s'est plaint à son Seigneur en disant : « Seigneur ! Certaines de mes parties en ont consumé d'autres, soulage-moi ! » Le Seigneur lui permit de se soulager par deux fois dans l'année : un soulagement en hiver et un soulagement en été. Ainsi, vous trouverez le pic de sa chaleur à travers ses flammes brûlantes, et vous trouverez le pic de son froid à travers son froid glacial. »

 

Concernant le combustible du feu de l'Enfer, Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « […] Craignez le feu dont le combustible est constitué de gens et de pierres et qui a été préparé pour les mécréants ! » [Sûrah 2 – Âyah 24].

 

Et l'Imâm Muhammad Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Quelqu'un demandera peut-être comment se fait-il que ce sont les pierres qui soient spécifiquement mentionnées ici avec les gens comme combustible de l'Enfer. Nous répondrons qu'il s'agit en fait de pierres en soufre qui sont des pierres qui brûlent avec une extrême intensité lorsqu'elles sont enflammées . » [Al Jâmi' Ul Bayân].

 

Il rapporta également que l'Imâm 'Abdu Llâh Ibn Mas'ûd (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Ce sont des pierres en soufre qu'Allâh a créées dans le ciel de bas-monde le jour de la création des cieux et de la terre et qu'Il a préparées pour les mécréants. »

 

Et les fausses divinités inventées par les polythéistes et autres mécréants serviront également de combustible, comme en atteste ce verset dans lequel il est dit : « En vérité, vous serez vous et vos idoles que vous adoriez en dehors d'Allâh, jetés en pâtures à l'Enfer, dans lequel vous serez tous précipités. Et si elles étaient de véritables divinités, elles ne seraient pas précipitées vers l'Enfer, où vous êtes tous appelés à vous éterniser. » [Sûrah 21 – Âyât 98 & 99].

 

Al Imâm Jalâl Ud Dîn Al Mahalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a commenté ce verset en disant qu'Allâh (qu'Il soit exalté) veut dire : « « Ô polythéistes de Makkah ! Vous et ce que vous adoriez comme idoles en dehors d'Allâh serez le combustible de la Géhenne dans laquelle vous serez précipités ! Si ces idoles étaient véritablement des dieux comme vous le prétendiez, elles n'y seraient pas précipitées ! C'est ainsi qu'adorés et adorateurs y demeureront éternellement. ». » [Tafsîr Ul Jalâlayn].

 

Et Allâh (qu'Il soit exalté) a dit également : « Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles de l'Enfer qui se nourrit d'hommes et de pierres […] . » [Sûrah 66 – Âyah 6].

 

Al Imâm Jalâl Ud Dîn Al Mahalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta ce verset en disant : « Ô vous qui avez cru ! Préservez-vous ainsi que les membres de vos familles en les appelant à obéir à Allâh contre un feu dont les mécréants parmi les hommes ainsi que les pierres, c'est-à-dire les idoles, seront les combustibles, à l'inverse du feu de ce bas-monde qui est alimenté par le bois. » [Tafsîr Ul Jalâlayn]. Allâh créera ainsi les statues qui représentaient les idoles des polythéistes et les fera brûler avec eux.

 

Et au même titre que le feu de l'Enfer n'est pas alimenté de la même manière que celui d'ici-bas, il va de soi que le feu de l'Enfer n'a en lui-même rien à voir avec le feu d'ici-bas.

 

C'est ainsi que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Le feu, tel que nous le connaissons, n'équivaut qu'à un soixante-dixième du feu de l'Enfer. »  Quelqu’un dit : « Ô Messager d'Allâh !  Il nous suffit tel qu'il est! »  Il répondit : « Le feu de l'Enfer est 69 fois plus chaud que celui que nous connaissons. » [Al Bukhârî].

 

Et As Sayyid 'Abd Ul 'Azîz Ad Dabbâgh (qu'Allâh lui fasse miséricorde) le décrivit ainsi : « Lorsqu'il est enflammé, il n'est pas lumineux comme le feu du bas-monde, car le corps se familiarise avec le feu qui s'enflamme à la longue, il n'en souffre donc plus et il ne constitue plus un supplice pour lui (le châtié). La géhenne se présente comme des ténèbres infiniment denses. Si un morceau de la dimension d'une datte en sortait et que sa substance ait été dispersée dans l'air en parcelles devenues telle une fumée, ni lumière ni flamme n'y pénètreraient. » [Al Kitâb Ul Ibrîz].

 

Précisons également que les flammes de l'Enfer, en plus d'être d'une ardeur incroyable, seront d'une taille gigantesque. C'est ainsi que l'Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Rajab Al Hanbalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Et s'agissant du verset qui dit : « Car l'Enfer projette des étincelles aussi hautes que des tours (shararin kalqasr) » [Sûrah 77 – Âyah 32], Ibn Mas'ûd disait que ces étincelles auront la taille des palais et des cités [d'ici-bas]. De même 'Alî Ibn Abî Talhah rapporta que Ibn Al 'Abbâs a dit que la Parole Divine disant « shararin kalqasr » signifie que ces étincelles auront la taille d'un immense palais. » [At Takhwîf min An Nâr wa At Ta'rîf bi Hâli Dâr Il Biwâr].

 

Et nous terminerons par la parole de notre Seigneur (qu'Il soit exalté) qui a dit : « Je vous ai mis en garde contre un feu incandescent ! » [Sûrah 92 – Âyah 14].

 

Qu'Allâh nous préserve de l'Enfer ! Allâhumma Âmîn !

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article