at-tawhid.net

Description physique du Prophète Muhammad par Sayyidunâ 'Alî Ibn Abî Tâlib (At Tirmidhî et Ahmad Ibn Hanbal)

1 Février 2012, 15:18pm

Publié par at-tawhid.net

Al Imâm Abû 'Îsâ At Tirmidhî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que Sayyidunâ 'Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allâh illumine son visage) décrivit le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) comme suit :

 

« Il n'était ni grand au point de paraître élancé, ni petit au point de paraître trapu, il était donc de taille moyenne.

Ses cheveux n'étaient ni crépus ni raides, mais ondulés.

Son visage n'était ni plein ni rond, mais quelque peu arrondi.

Son visage était blanc de peau mais quelques couleurs tout de même.

 

Ses grands yeux étaient d’un noir vif, tranchant avec le blanc éclatant [du reste de l’œil], et surmontés de longs cils recourbés et noirs.

Son ossature était imposante (il était costaud) et sa silhouette harmonieuse.

 

Il était n'avait pas de poils sur le torse, à l’exception d’une fine ligne de duvet qui descendait entre sa poitrine et son nombril.

Ses doigts étaient larges tout comme ses orteils.

Sa démarche était pleine de vitalité, on aurait dit qu'il descendait une pente.

Quand il se retournait, il le faisait entièrement.

Entre ses épaules se trouvait le sceau de la Prophétie, et il est certes le Sceau des Prophètes (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui).

Il avait le cœur le plus généreux et était le plus véridique des hommes, son humeur était la plus douce et il était le plus bienfaisant pour son peuple.

Celui qui le voyait pour la première fois était impressionné, et celui qui le fréquentait par connaissance, l’aimait.

Je n'ai jamais vu quelqu'un tel que lui, ni avant, ni après. »
[Sunan At Tirmidhî].

 

Et Al Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta également que Sayyidunâ 'Alî (qu'Allâh illumine son visage) a dit sur le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) n'était ni grand ni petit, sa tête était grande, ses mains et ses pieds avaient de larges doigts, son visage était rougeâtre par endroits, ses poils situés entre la poitrine et le nombril formaient une longue ligne, et quand il marchait, il était dynamique comme s’il dévalait une pente. Je n'ai vu personne tel que lui, ni avant, ni après. » [Al Musnad].

 

Qu'Allâh bénisse et prie sur le Messager d'Allâh, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons et tous ceux qui les ont suivis, et ceci jusqu'au jour de la résurrection. Allâhumma Âmîn.

 

Commenter cet article