at-tawhid.net

Énumération de quelques ambiguïtés à propos de l'attribution du Kitâb Ul Ibânah à l'Imâm Al Ash'arî (Al Himyârî)

17 Mars 2010, 20:22pm

Publié par at-tawhid.net

Ash Shaykh 'Îsâ Ibn 'Abdi Llâh Al Himyârî (qu'Allâh le bénisse) a dit   :

« Quant au Kitâb Ul Ibânah attribué à Abul Hasan Al Ash'arî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), il y a un débat à ce sujet (son attribution à Al Ash'arî) pour un certain nombre de raisons :

Premièrement : Ibn Fawrâk et d'autres compagnons d'Abul Hasan Al Ash'arî n'ont pas mentionné ce livre comme étant l'un de ses ouvrages. De même, le reste de ses étudiants n'ont pas mentionné cela non plus à notre connaissance.

Deuxièmement : Il y a beaucoup d'anomalies entre les [différentes] copies et il y a des contradictions dans leurs textes ; chose qui confirme que les hashwiyah ont touché à ce livre.

Troisièmement : Il y a des expressions dans le Kitâb Ul Ibânah qui contredisent le sens apparent des paroles d'Abul Hasan Al Ash'arî qu'il a mentionné dans ses autres livres, en particulier le Kitâb Ul Lumâ° As Saghîr et Al Kabîr, qui est le dernier qu'il ait écrit. De même, il contient des expressions qui contredisent les paroles de ses étudiants et des imams de son madh-hab alors qu'ils sont ceux qui ont transmis de lui le madh-hab [...] »

 

Fin de citation.

 

Source : Tash Ul Mafâhim Shaykh 'Îsâ Ibn 'Abdi Llâh Al Himyârî (qu'Allâh le bénisse).


Commenter cet article