at-tawhid.net

Eviter la vilénie (Al Jîlânî)

4 Juin 2012, 08:49am

Publié par at-tawhid.net

Al Imâm 'Abd Ul Qâdir Al Jîlânî (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

« Le faux dévot a un habit propre mais son coeur est souillé. Il donne l'impression de renoncer aux choses licites mais répugne à gagner sa vie honnêtement. Il se sert de sa religion comme gagne-pain. En général il ne s'abstient pas de ce qui est défendu. Il use de ce qui set incontestablement illicite. Il cache son affaire aux gens du commun et ne la dissimule pas à l'élite. Tout son renoncement et son obéissance ne sont qu'apparence. Son extérieur est brillant mais son intérieur indique sa ruine. Malheur à toi ! L'obéissance à Allâh (qu'Il soit exalté) se fait avec le coeur, non avec la forme extérieure. Toutes ces choses se rapportent aux coeurs, aux secrets et à la spiritualité. Dénude-toi par rapport à l'état où tu te trouves pour que je puisse t'apporter auprès de Allâh (qu'Il soit exalté) un habit inusable. C'est à toi d'ôter pour qu'Il te couvre. Enlève les habits de tes négligences envers les droits de Allâh (qu'Il soit exalté). Enlève les habits de ton attachement et de ton associationnisme avec les créatures. Enlève les habits des désirs, des grossièretés de l'arrogance et de l'hypocrisie ainsi que de ton amour d'être accepté auprès des créatures, de leur zèle envers toi et de leurs dons pour toi. Ôte les habits de ce bas-monde et mets ceux de la Vie Future. Débarrasse-toi de ta puissance, de ta force, de ta générosité et mets-toi en présence de Allâh (qu'Il soit exalté) dépourvu de puissance, de force, d'attachement aux causes et d'associationnisme avec quiconque parmi les créatures.


Si tu réalise cela, tu verras Sa Bienveillance qui t'enveloppera, sa Miséricorde qui te rassemblera, Sa Bienfaisance qui te couvrira et te rattachera à elle. Fuis vers Lui. Voue-toi à Lui. Va vers Lui, détaché et isolé par rapport à ce qui n'est pas Lui. Va vers Lui, dispersé et solitaire pour qu'Il te rassemble et te relie aux puissances de ton intérieur et de ton extérieur. Ainsi, même s'Il t'enferme à l'intérieur des cosmos et te fait supporter tous les poids, ceux-ci ne te nuiront point et tu y sera préservé par Lui.


C'est dire que celui qui annihile les créatures par la saisie de son Tawhîd (l'affirmation de l'unicité de Allâh), annihile ce bas-monde par la saisie de son renoncement ; celui qui annihile tout ce qui est autre que son Seigneur
(qu'Il soit exalté) par la saisie du souhait, aura parachevé la reussite et le succès et gagnera le bien. Mais toi, ta langue est pieuse et ton coeur est vicieux. Ta langue loue Allâh (qu'Il soit exalté) et ton coeur s'y oppose. Ton extérieur est musulman et ton intérieur est impie. Ton extérieur affirme l'unicité de Allâh et ton intérieur prône le polythéisme. Ton renoncement comme ta Foi n'apparaissent que sous ton extérieur tandis que ton intérieur est une ruine, comme de la blancheur sur un tas d'immondices. Si tu es ainsi, le démon envahit ton coeur et l'élit comme demeure pour lui ! C'est dire que le croyant commence par restaurer son intérieur avant de reconstruire son extérieur. C'est comme celui qui construit une maison : il dépense de grosses sommes d'argent pour embellir l'intérieur tandis que la porte extérieur reste en ruine. Ce n'est qu'en terminant le restauration de l'intérieur qu'il installe une belle porte pour cette maison. Tel est le commencement avec Allâh (qu'Il soit exalté) et avec Son agrément. Ensuite on se tourne vers les créatures, grâce a sa Permission. Le commencement consiste à s'assurer la Vie Future, ensuite on peut prendre ses parts de ce bas-monde.
»

 

Fin de citation.

 

Source : Fath Ur Rabbânî wa Al Fayd Ir Rahmânî de l'Imâm 'Abd Ul Qâdir Al Jîlânî (qu'Allâh l'agrée). 


Commenter cet article