at-tawhid.net

Ibn Bâz dit qu'Allâh a une ombre !

5 Mai 2011, 20:21pm

Publié par at-tawhid.net

L'Imâm des wahhabites de son temps, 'Abd Ul 'Azîz Ibn Bâz, a dit : « Il a donc une ombre, tel que cela Lui convient, dont nous ignorons le comment comme cela est le cas pour tous Ses Attributs. » [Majmû' Ul Fatâwâ°].

 

Heureusement qu'Allâh (qu'Il soit exalté) dit : « Rien ne Lui ressemble » [Sourate 42 – Verset 11] !

 

Jusqu'où ira donc la folie des wahhabites à faire ressembler Allâh à Ses créatures et à Lui attribuer toutes sortes d'imperfections et choses répugnantes en tout genre ?! Est-ce donc cela que le tawhîd selon le Qur°ân et la Sunnah avec la compréhension des Pieux Prédécesseurs ? Cette parole à même fait grincer les dents de Ibn Al 'Uthaymîn qui a dit que seul quelqu'un de plus stupide qu'un âne pouvait affirmer une telle chose !

 

Et dire qu'Il aurait une ombre revient à Lui attribuer un corps, et Al Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il est interdit de qualifier Allâh de corps (jism),et celui qui croit qu'Allâh est un corps parmi les corps, et qui lui donne les caractéristiques propre au corps, comme la hauteur ou le déplacement, est un mécréant (kâfir). » [Tabaqât Ul Hanbaliyyah Li Abî Ya'lâ].

 

De plus, Ibn Bâz a dit : « dont nous ignorons le comment comme cela est le cas pour tous Ses Attributs », il prétend ainsi pouvoir comprendre le sens de ces paroles ambigus et juste ignorer leur « comment », mais l'Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh l'agrée) n'a-t-il pas dit : « On ne peut dire « comment », car le comment ne s'applique pas sur Lui. » [Al Asmâ° wa As Sifât] ?

 

Et Al Imâm Muwaffaq Ud Dîn Ibn Qudâmah (qu'Allâh lui fasse miséricorde) n'a-t-il pas dit : « Nous avons déjà indiqué que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Réfléchissez sur les merveilles d'Allâh et ne spéculez pas sur L'Essence d'Allâh. » [Al Bayhaqî].

 

C'est-à-dire que la réflexion et le raisonnement sur L'Essence d'Allâh (qu'Il soit glorifié) sont interdits, parce que les entendements n'y gagneraient que perplexité et angoisse.

 

En effet, Allâh est trop grand pour que les entendements puissent se Le représenter par la réflexion ou que les cœurs puissent L'imaginer clairement : « Rien n'est semblable à Lui. Il est Celui qui entend et voit tout » [Sourate 42 – Verset 11]. » [Mukhtasar Minhâj Ul Qâsidîn] ?

 

Et comme le disait l'Imâm 'Abd Ul Qâdir Al Jîlânî (qu'Allâh l'agrée) : « Il n'a pas de similitude ! Au contraire de ce qu'avancent les insensés. » [Futuh Ul Ghayb].

 

Qui suit donc les Salaf Us Sâlih et l'Imâm Ahmad ? Les Ahl Us Sunnah représentés par les Ash'arites, les Mâturidtes et les Atharites ? Ou bien les anthropomorphistes représentés par les wahhabites ?

 

Qu'Allâh nous guide vers la bonne compréhension de l'Islâm et nous conforte dans notre suivi du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), Allâhumma Âmîn !


Commenter cet article