at-tawhid.net

Ibn Taymiyyah affirme qu'Allâh a des besoins, est divisible et se trouve dans un lieu ! (An Narûjî)

2 Avril 2011, 22:18pm

Publié par at-tawhid.net

Ash Shaykh Abû Âdam An Narûjî (qu'Allâh le bénisse) a dit :

 

« Afin de connaître l'état pitoyable de celui que la secte wahhabite appelle « Shaykh Ul Islâm », lisez ce qui va suivre provenant de son ouvrage intitulé Bayân Talbîs Ul Jahmiyyah, dans lequel il critique les arguments de Fakhr Ud Dîn Ar Râzî contre l'anthropomorphisme (at tashbih) :

 

« [Fakhr Ud Dîn Ar Râzî a dit :] « Si Il (Allâh) était divisible, cela voudrait dire qu'Il est composé (et donc attribué de la multiplicité, ce qui contredit Son Unicité). »

 

[Ibn Taymiyyah répondit à cela :] « Au contraire, il est clair que si cela était impossible, alors cela signifierait que rien ne pourrait exister. »

 

Retenez bien ce qu'il dit. Il dit que si quelque chose n'est pas divisible, [cette chose] ne peut exister, même pas Allâh. Il affirme ainsi sa croyance qu'Allâh est bel et bien divisible [selon lui].

 

Ibn Taymiyyah continua en disant : « Nous avons déjà mentionné quels étaient les possibilités étant associées aux termes « composition », « se tenir dans un lieu » et d'autres choses (comme avoir différentes parties et côtés), ainsi que « le besoin », et que le sens voulu par tout cela est que toute chose qui existe doit être attribuée, que cette chose soit nécessaire dans l'existence [d'Allâh] ou qu'elle soit possible dans la création. En vérité, dire qu'il est impossible [qu'Allâh soit attribué de tout cela] n'est que pure sophisme ! »

 

Ici, il dit bien que rien ne peut exister sans être dans un lieu, être composé de parties ou avoir des besoins, pas même Allâh !

 

Vu cette déclaration d'une laideur incroyable, il n'est pas étonnant qu'un certain nombre de savants, tel que cela fut mentionné par At Taqîy Ud Dîn Al Husnî, prétendent que Ibn Taymiyyah a été « un mécréant absolu ». Il n'est pas étonnant aussi que 'Alâ° Ud Dîn Al Bukhârî ait dit avec colère : « Quiconque l'appelle Shaykh Ul Islâm est un mécréant ! » Il n'a cependant pas tout à fait raison sur ce sujet, car certaines personnes pourraient l'appeler ainsi tout en ignorant ses croyances blasphématoires, mais à la lumière de ce qui précède, nous pouvons comprendre les circonstances qui nous expliquent pourquoi il a fait cette fatwâ. »

 

Fin de citation.

 

Source : Sunniasnwers.com.


Commenter cet article