at-tawhid.net

L'Ange Jibrîl descend-il sur terre malgré la fin de la révélation ? (As Suyûtî)

11 Avril 2010, 12:58pm

Publié par at-tawhid.net

Al Imâm Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Il y a chez les gens une idée très répandue selon laquelle l'Ange Jibrîl (que La Paix soit sur lui) ne descendrait plus sur terre après la mort du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Or ceci n'a aucun fondement.

 

La preuve en est rapportée par At Tabarânî dans son [Mu'jam] Ul Kabîr selon lequel Maymûnah Bint Sa'd a dit : « J'ai demandé au Messager d'Allâh : « Celui qui se trouve en état d'impureté majeure peut-il se mettre au lit ? » Il répondit : « Je préfère qu'il s'ablutionne avant de se coucher, de crainte qu'il ne meure sans que Jibrîl soit présent auprès de lui. ». » [Al Bukhârî et Muslim].

 

On trouve là l'indication que Jibrîl continue de descendre sur terre pour assister à la mort de chaque croyant en état de pureté rituelle.

 

J'ai également trouvé un autre hadîth qui mentionne la descente de Jibrîl [postérieurement à la révélation du Qur°ân]. Il est rapporté à la fois par Abû Nu'aym dans son Kitâb Ul Fitan d'après Hammâd, et par At Tabarânî d'après Ibn Mas'ûd :

 

Décrivant le dajjâl, le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Il passera près de Makkah où il trouvera une barrière extraordinaire [qui lui barrera le chemin]. Le dajjâl lui demandera : « Qui es-tu ? », et la créature lui répondra : « Je suis Mikâ°îl. Allâh m'a envoyé pour t'empêcher d'atteindre Son enceinte sacrée. » Puis le dajjâl passera ensuite près de Madînah où il trouvera une créature extraordinaire [qui lui barrera également le chemin]. Le dajjâl lui demandera : « Qui es-tu ? », et la créature lui répondra : « Je suis Jibrîl. Allâh m'a envoyé pour t'empêcher d'atteindre Son enceinte sacrée. ». »

 

Et j'ai également lu cette exégèse faite par Ad Dahhâk à propos de la parole de L'Exalté : « C'est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les Anges ainsi que l'Esprit Saint afin d'exécuter tout ordre Divin. » [Sourate 97 – Verset 4] [où il dit] : « L'Esprit désigne ici Jibrîl, qui descend chaque année lors de la nuit du destin (laylat ul qadr) en compagnie d'autres Anges, ceci afin de saluer les Musulmans. ». »

 

Fin de citation.

 

Source : Nuzûl 'Îsâ fî Âkhir Uz Zamân de l'Imâm Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).


 

Commenter cet article