at-tawhid.net

L'esclave engendrera son maître et sa maîtresse

13 Novembre 2010, 20:58pm

Publié par at-tawhid.net

 

On trouve dans le Hadîth de Sayyidunâ Jibrîl (que La Paix soit sur lui) que lorsque le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) fut interrogé sur les signes avant-coureurs de la fin des temps, il répondit : « Lorsque l'esclave enfantera sa maîtresse et lorsque tu verras les va-nu-pieds, sans habits, pauvres bergers, rivaliser dans la hauteur des constructions. » Ceci fut rapporté par l'Imâm Muhammad Ibn Ismâ'îl Al Bukhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), quant à l'Imâm Muslim Ibn Al Hajjâj An Naysâbûrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), il rapporta : « Lorsque l'esclave enfantera son maître […] ».

 

Nous nous concentrerons ici sur la première partie de cette parole du Bien-Aimé (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), à savoir que l'esclave enfantera sa maîtresse ou son maître lors de la fin des temps.

 

La majorité des savants des premiers siècles ont dit que ce hadîth parlait des enfants engendrés suite aux unions entre les musulmans et les esclaves issues des territoires conquis. Cependant, de nombreux savants adoptèrent une autre position, dont l'Imâm Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit à propos de ce dernier avis : « Le fait que cela soit son véritable sens est assez discutable, car avoir des enfants avec des esclaves existait déjà à l'époque où cette parole fut dite. Aussi, la conquête des pays polythéistes, l'asservissement de leurs enfants ainsi que leur capture se sont davantage produits lors des débuts de l'Islâm, tandis que le contexte de cette parole [du Prophète] amène la désignation d'un événement qui ne s'est pas produit et qui se produira lors de la fin des temps. » [Fath Ul Bârî].

 

Et il est beaucoup plus vraisemblable que ce hadîth fasse écho à la désobéissance des enfants envers leurs parents et tuteurs lors de la fin des temps, tel que nous le vivons à notre époque, et c'est d'ailleurs l'avis préféré par l'Imâm Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

C'est ainsi que l'Imâm Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta ce hadîth en disant : « Pour résumé, [ce hadîth] indique que l'Heure sera proche lorsque les valeurs se seront inversées à un tel point que les éduqués seront éducateurs et que ceux qui sont inférieurs deviendront supérieurs. De plus, cela concorde avec ses propos concernant l'autre signe [avant-coureur de la fin des temps disant] que les va-nu-pieds deviendront les rois de la terre. » [Fath Ul Bârî].

 

Et cet avis est devenu l'avis très largement suivi par les savants de notre époque et des siècles qui nous sont proches.

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article