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Vendredi 10 février 2012 5 10 /02 /Fév /2012 00:00

Bien qu'Andalous, l'Imâm Ibn Hazm (qu'Allâh lui fasse miséricorde) ne fut pas un Ash'arite. Et en jurisprudence, il appartenait au Madh-hab Zâhirî qui disparut définitivement après sa mort.

 

Si l'Imâm Ibn Hazm est célèbre pour avoir été un homme de science et le dernier grand représentant de son Madh-hab, il l'est également auprès des réformistes modernes que sont les wahhabites pour avoir critiqué l'Ash'arisme. Cependant, les positions doctrinales qu'il attribue à l'Ash'arisme et qu'il critique ne sont absolument pas celles de l'école Ash'arite, ce qui laissa perplexe plus d'un savant.

 

A ce titre, Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde )a dit : « En Andalousie, celui qui eut le comportement le plus laid envers [l'Imâm Al Ash'arî] fut 'Alî Ibn Hazm Ad Dâwudî. Il a rempli son livre de mensonges et de choses horribles sans fondements à son encontre et à l'encontre des Imâms parmi ses compagnons. Ceci se trouve dans son livre intitulé Al Akhlâq wa As Siyar. Il fit cependant son éloge dans son ouvrage Al Fisal et le compta parmi les théologiens issus des Ahl Ul Hadîth et quelqu'un dont les paroles réjouirent les Mâlikites et les Shâfi'ites. » [Tartîb Ul Madârik].

 

Il semblerait ainsi qu'il eut de mauvaises informations sur ce Madh-hab et n'eut pas accès à leurs livres. Ceci est possible étant donné que même si l'Ash'arisme était le Madh-hab le plus suivi d'Andalousie lorsqu'il écrivit son livre, tout le monde n'était pas de ce Madh-hab et les ouvrages de kalâm étaient rares ; et vu la grande fitnah qui avait lieu en Andalousie à cette époque, temps où le Califat Umayyade était en décomposition, où la guerre civile faisait rage, et où les assauts des chrétiens étaient répétés et de plus en plus violents et productifs, un apprentissage serein et en profondeur d'une école comme celle de l'Imâm Abul Hasan Al Ash'arî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) n'était pas vraiment possible.

 

Un exemple de cela est qu'il a dit par exemple : « Les plus éloignés des murji'ah étant les compagnons de Jahm Ibn Safwân ainsi que Al Ash'arî et Muhammad Ibn Karrâm As Sijistânî qui disent que la foi n'est qu'une adhésion du cœur et même si la personne énonce une mécréance ou la trinité par sa langue, ou bien qu'elle adore la croix en terre d'Islâm sans dissimuler sa véritable foi (at taqîyah). »

 

Or ceci est totalement faux. Al Imâm Al Ash'arî n'a jamais dit cela ! Al Imâm Al Ash'arî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a plutôt dit en parlant de la croyance des Ahl Us Sunnah : « Ils ont établi le consensus concernant le fait que la foi augmente par l'obéissance et baisse par la désobéissance. » [Risâlah Ilâ Ahl Ith Thughar].

 

Et ceci est ce qui est exposé dans le poème de référence dans l'apprentissage de la croyance sunnite, Jawharat Ut Tawhîd de l'Imâm Ibrâhîm Al Laqqânî Al Mâlikî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), dans lequel il est dit : « [L'avis en vigueur] concernant l'augmentation de la foi est prépondérant étant donné le fait que la foi d'une personne augmente en fonction de son obéissance [à Allâh]. »

 

C'est ainsi que l'Imâm Tâj Ud Dîn Ibn As Subkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Ibn Hazm n'a aucune connaissance du Madh-hab Ash'arî et ne fait aucune différence entre lui et les Jahmiyyah. » [Tabaqât Shâfi'iyyah Al Kubrâ].Et malheureusement, Ibn Taymiyyah l'imitera en cela par la suite...

 

Al Imâm Ibn Hazm fera ensuite quelques débats avec l'Imâm Abul Walîd Al Bâjî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) et ses accusations, aussi bien à l'encontre du Mâlikisme que de l'Ash'arisme, seront littéralement anéanties une par une par l'Imâm Al Bâjî, ce qui fera dire à Ibn Hazm : « Si les Mâlikites ne disposaient que de 'Abd Ul Wahhâb [Ibn Nasr Al Baghdâdî] et Al Bâjî, cela leur seraient suffisant. »

 

En conclusion, lorsqu'un adversaire des Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah tente d'attaquer le Madh-hab de l'Imâm Al Ash'arî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) en se basant sur le travail de l'Imâm Ibn Hazm, ses arguments sont caduques car ce que Ibn Hazm attribue à l'Ash'arisme n'est pas l'Ash'arisme, lui faisant dire ce que l'Ash'arisme n'a jamais dit, et parfois même le contraire de ce que l'Ash'arisme affirme !

 

De plus, quiconque étudie les livres de l'Imâm Ibn Hazm (qu'Allâh lui fasse miséricorde) verra qu'il avait exactement la même croyance que les Ash'arites, sur tous les points, ce qui démontre qu'il ne les attaqua que parce qu'il croyait – à tort – qu'ils avaient tel ou tel avis erroné sur telle ou telle question doctrinale. Mais comme dit plus haut, ce que Ibn Hazm attribua à l'Ash'arisme n'est pas l'Ash'arisme, et parfois même le contraire de ce que l'Ash'arisme affirme.

 

Qu'Allâh fasse miséricorde à tous les Sunnites, notamment leurs Saints et leurs Savants, et pardonne leurs fautes. Allâhumma Âmîn.


Par at-tawhid.net - Publié dans : Défense du Sunnisme et réfutation des sectes
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