at-tawhid.net

L'excellence dans l'acte ('Abdu Llâh Al Haddâd)

12 Mars 2010, 22:45pm

Publié par at-tawhid.net

 

Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddâd (qu'Allâh l'agrée) a ainsi dit :

 

« Pour les Maîtres spirituels parmi les Connaissants d'Allâh (Al 'Ârifîn) – ceux qui disposent de la vue pénétrante et de la certitude – l'excellence dans l'action est plus importante que l'action elle-même. En effet, sans excellence ni précision, sans parfaire les réalités intérieures, sans l'humilité qui est due à Allâh (qu'Il soit exalté), sans présence vis-à-vis d'Allâh (qu'Il soit exalté), sans les convenances nécessaires en Sa Sainte Présence, l'accomplissement extérieur de la prière, du jeûne, de la récitation coranique, de l'invocation d'Allâh (qu'Il soit exalté), ne procureront rien d'autre qu'un grande fatigue.

 

C'est ce à quoi le hadîth suivant fait allusion : « Combien de gens prient la nuit alors que cette veille ne leur apporte qu'insomnie et fatigue ! Et combien de gens jeûnent alors que ce jeûne ne leur apporte que faim et soif ! »

 

Et 'Alî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Il n'y a aucun bien dans une récitation coranique sans méditation effective. »

 

Peut-être d'ailleurs celui qui ne pratique que les formes extérieures, sans la perfection intérieure, tombera-t-il, suite à cette fatigue, dans quelque péché. Cela arrive à ceux qui aiment être vu, comme à ceux qui manquent de perfection dans l'accomplissement de la Prière, dans leurs inclinaisons rituelles et leurs prosternations, et qui ne les effectuent pas comme il convient. Leurs actes d'adoration sont vains et ne leur apportent que fatigue et péché. Lorsque tu accomplis un acte, fais-le donc à la perfection, veille à ce qui est obligatoire envers et à ce qui est recommandable, et respectes-en les aspects aussi bien extérieur qu'intérieurs. Sois donc toujours présent à Allâh (qu'Il soit exalté), sois sincère et courtois vis-à-vis de Lui. Le peu que tu accomplis vaudra mieux auprès d'Allâh que de nombreuses actions que tu n'accompliras pas avec la perfection qui s'impose Sois-en conscient et agis en conséquence, et qu'Allâh te guide à ce sujet.

 

Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Allâh (qu'Il soit exalté) a ordonné l'excellence en toute chose. Ainsi donc, si vous tuez, faites-le de la façon la plus convenable, et si vous sacrifiez un animal, faites-le également de la meilleure façon. » Réfléchis bien à cela, et comprends bien la parole prophétique : « Allâh (qu'Il soit exalté) a ordonné l'excellence en toute chose. » Tu comprendras que l'injonction de l'excellence est générale, qu'elle est l'essence de toute chose au point que, lorsqu'elle abandonne une chose, celle-ci devient mauvaise et laide, ou simplement dénué de goût et de beauté. »

 

Fin de citation.

 

Source : Fusûl Ul 'Ilmiyyah de l'Imâm 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddâd (qu'Allâh l'agrée), traduit aux éditions Al Bouraq sous le titre de Livre du Savoir et de la Sagesse.

Commenter cet article