at-tawhid.net

L'importance de la ponctualité en Islâm (Ar Rabbânî)

25 Décembre 2011, 20:29pm

Publié par at-tawhid.net

Ash Shaykh Faraz Ar Rabbânî (qu'Allâh le bénisse) a dit :

 

« S'accorder sur le fait de se retrouver à un moment défini équivaut à une promesse et par conséquent, la jurisprudence concernant les promesses s'applique à ce cas. Faire une promesse sans volonté ferme et garantie raisonnable de la remplir est indécent, mais pas un péché, d'autant plus que des problèmes secondaires peuvent survenir et empêcher ainsi de la remplir.

 

Toutefois, les domaines contractuels comme le travail, l'école, les entretiens d'embauches et autres sont [des domaines] différents [de ce qui vient d'être évoqué]. Allâh dit : « Ô vous qui croyez ! Respectez vos engagements ! ». Les savants ont dit que les « engagements » mentionnés ici réfèrent à toute forme d'engagement. Il sera donc obligatoire (fard) d'être à l'heure si cela est attendu. Même être légèrement en retard, qui est moins mauvais [que d'être très en retard], est indécent et indigne d'un musulman de notre époque. D'un autre côté, un retard excessif est honteux, excepté les légers retards qui sont coutumièrement négligés [et acceptés].

 

Le croyant doit se faire respecter à travers le meilleur caractère, car le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Les plus proches de moi parmi vous lors du jour de la résurrection seront ceux qui auront le meilleur caractère. »

 

Ash Shaykh Muhammad Qaylish mentionna que de nos jours, lorsque la Sharî'ah est éloignée de la société, nous sommes des ambassadeurs de l'Islâm et nous devons agir de telle sorte à préserver une impression favorable de l'Islâm [de la part des non-musulmanes]. Cela implique

 

1) Respecter scrupuleusement les engagements.

2) Être facile à vivre sans pour autant être laxiste [dans l'application de la Sharî'ah].

 

Et Allâh sait mieux. »

 

Fin de citation.

 

Source : Spa.qibla.com (Sunnipath).


Commenter cet article