at-tawhid.net

L'importance du lavage (ghusl) au moins une fois par semaine, notamment le Vendredi (Sayyidunâ Abû Hurayrah et Ibn Al 'Arabî Al Hâtimî)

15 Février 2012, 09:24am

Publié par at-tawhid.net

 

Sayyidunâ Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Le lavage complet du Vendredi (al ghusl ul jumû'ah) est une obligation pour toute personne pubère, comme il l'est à la suite d'une impureté majeure (al janâbah). » [Mâlik Ibn Anas – Al Muwattâ°].

Et Al Imâm Muhyi Ddîn Ibn Al 'Arabî Al Hâtimî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Tu dois te laver entièrement chaque Vendredi. Fais que ce soit avant d'aller à la prière en commun du Vendredi. Et lorsque tu te laves, formule l'intention d'accomplir un devoir, car il est rapporté dans un hadîth authentique (sahîh) : « Le lavage du vendredi est un devoir pour chaque musulman pubère. » [Mâlik et Abû Dâwud]. De même, il est rapporté que le Messager d'Allâh (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) a dit : « Il est du devoir de chaque musulman de se laver tout les sept jours. » [Al Bukhârî et Muslim]. Ainsi, tu réunis les deux ahâdîth en te lavant le Vendredi. Ceci parce qu'Allâh a créé sept jours qui sont les jours de la semaine.

Donc, lorsqu'une semaine passe et que les jours effectuent un cycle complet, cela constitue un nouveau cycle. Aussi, aucun cycle de jours ne passe sans que tu y effectues un lavement pour honorer ton essence, la sanctifier et la purifier. En effet, de même qu’il est rapporté sur le siwâk que « c'est une purification de la bouche et un contentement du Seigneur », de même, le lavement dans la semaine est une purification pour le corps et un contentement du Seigneur, c'est-à-dire que le serviteur a accompli un acte qui contente Allâh dans la mesure où Allâh lui a ordonné cela et qu'il a exécuté Son ordre. » [Kitâb Ul Wasâyâ].

 

Commenter cet article