at-tawhid.net

L'ornement des mosquées et le fait de s'en vanter

22 Mars 2010, 16:22pm

Publié par at-tawhid.net


Al Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son Musnad que Sayyidunâ Anas Ibn Mâlik (qu'Allâh l'agrée) a dit que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « L'Heure ne viendra pas avant que les gens ne se flattent de leurs mosquées. »

Al Imâm Ahmad Ibn Shu'ayb An Nasâ°î (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta également une autre version dans laquelle le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Parmi les signes de l'Heure se trouve le fait que les gens rivaliseront de beauté par rapport aux mosquées. »

Et Al Imâm Muhammad Al Bukhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son Sahîh que Sayyidunâ Anas Ibn Mâlik (qu'Allâh l'agrée) commenta ce hadîth en disant : « Ils se flatteront de les avoir bâties mais ne les fréquenteront que rarement. Leurs congratulations ne concerneront que leur ornement. »

Et Al Imâm Al Husayn Ibn Mas'ûd Al Baghawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que Sayyidunâ Abu Ddardâ° (qu'Allâh l'agrée) annonça ceci : « Lorsque vous décorerez  vos mosquées et ornerez vos exemplaires du Qur°ân, alors la destruction vous touchera. » [Sharh Us Sunnah].

Et Al Imâm 'Abd Ur Ra°ûf Al Munâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à propos de cette parole de Sayyidunâ Abu Ddardâ° (qu'Allâh l'agrée) : « Il est donc interdit de d'orner les mosquées et les exemplaires du Qur°ân, car cela détourne le cœur de la méditation, de la crainte et de la présence d'esprit que l'on se doit d'avoir vis-à-vis d'Allâh. » [Fayd Ul Qadîr].

Et combien de mosquées démontrent aujourd'hui la réalisation de ce signe ? Et combien de gens absorbés par ce bas-monde ne cessent de s'extasier devant ces mosquées construites dans la vantardise, l'ostentation, l'amour du bas-monde et le gaspillage d'argent ?

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article