at-tawhid.net

L'utilisation des étoiles selon l'Islâm (Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî et Al Âbî Al Azharî)

29 Novembre 2011, 12:06pm

Publié par at-tawhid.net

Allâh (qu'Il soit exalté) dit : « C'est Lui qui, pour vous, a édifié les étoiles afin que vous vous guidiez d'après elles dans les ténèbres de la terre et de la mer. Nous détaillons ainsi Nos signes pour ceux qui savent. » [Sourate 6 – Verset 97].

 

Et Al Imâm Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à ce sujet : « On observera les astres uniquement dans le but d'en tirer la direction de la qiblah ainsi que les divisions de la nuit, et on ne s'en servira pas pour d'autres choses que cela. » [Ar Risâlah].

 

L'Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a d'ailleurs écrit un ouvrage intitulé Kitâb Un Nujûm, qui est un livre traitant de leur utilisation afin de déterminer les divisions de la nuit et se repérer avec lors d'un voyage, ainsi que d'autres thèmes tournant autour de l'astronomie. Son titre intégral est Kitâb fi An Nujûm wa Hisâb Dawrân Iz Zamân wa Manâzil Il Qamar. Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce livre dans son Tartîb Ul Madârik : « Il est devenu un livre de référence. Et Sahnûn a dit : « C'est un livre que 'Abdu Llâh Ibn Nâfi' a été le seul a rapporter de Mâlik. Je l'avais d'ailleurs entendu directement de Ibn Nâfi'. ». »

 

Et le Shaykh Sâlih Al Âbî Al Azharî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit en commentant la parole de l'Imâm Ibn Abî Zayd mentionnée plus haut : « Une troisième raison est autorisée, c'est de les utiliser pour se diriger lorsque l'on voyage, car Allâh (qu'Il soit exalté) dit : « Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. » [Sourate 6 – Verset 97]. « Autres choses » signifie des choses comme l'astrologie. » [Thamr Ud Dânî Fî Taqrîb Il Mânî].

 

Et certes, l'astrologie est une pratique interdite par l'Islâm, tout comme le fait de lire l'horoscope et de visiter les voyants.

 

C'est ainsi que Sayyidunâ Mu'âwiyah Ibn 'Abd Il Hakâm (qu'Allâh l'agrée) a dit au Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Ô Messager d'Allâh, il y a des gens parmi nous qui vont visiter les voyants ! » C'est alors que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) lui dit : « N'y allez pas. » [Muslim].

 

Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a même dit : « La prière de celui qui visite un voyant et l'interroge sur quoique ce soit ne sera pas acceptée durant 40 jours et 40 nuits. » [Muslim].

 

Et aussi : « Quiconque approche un devin et croit en ce qu'il dit a alors mécru en ce qui a été révélé à Muhammad. » [Abû Dâwud et Ahmad].

 

Utiliser les étoiles afin de tenter de connaître l'avenir est donc interdit mais les utiliser pour de nobles causes telles que le fait de déterminer les divisions de la nuit ou pour se diriger en pleine nuit est entièrement permis.

 

Et Allâh est plus savant.


Commenter cet article