at-tawhid.net

La Balance, Al Mîzân (At Tahâwî, Hasan Ayyûb, At Tabarî...)

3 Décembre 2010, 20:27pm

Publié par at-tawhid.net

Croire en la pesée des actes par la Balance (Al Mîzân) lors du jour de la résurrection est une obligation.

 

Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « Ce jour-là, la pesée sera équitable ! Ceux pour qui les pesées seront lourdes, voilà ceux qui auront réussi ! Quant à ceux pour qui les pesées seront légères, voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes pour avoir été injuste envers Nos enseignements. » [Sourate 7 – Versets 8 et 9].

 

Et parlant au nom des Ahl Us Sunnah, Al Imâm Abû Ja'far At Tahâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Nous croyons fermement à la résurrection, à la rétribution des œuvres le jour du jugement dernier ainsi qu'à la comparution [devant les Anges] et l'exposition des actes, à la lecture des recueils [où sont inscrits nos actes], à la récompense, au châtiment, au pont et la balance (al mîzân) [qui pèsera nos œuvres]. » [Bayân Ul I'tiqâd Ahl Is Sunnah].

 

Ash Shaykh Hasan Ayyûb Al Misrî (qu'Allâh le bénisse) a dit sur la Balance : « Elle a deux plateaux et un fléau [comme la balance habituelle que nous connaissons]. Elle sert à peser les actes de ceux qui sont jugés. Grâce à la Puissance d'Allâh, ces actes seront pesés en une seule fois. Quant aux poids, ils seront le grain de poussière et la graine de sénevé, ceci afin que puisse se faire la justice la plus rigoureuse. Et la nature exacte de cette opération n'est connue que d'Allâh Seul. » [Tabsît Ul 'Aqâ°id Il Islâmiyyah].

 

Et Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddâd Al Husaynî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Les bonnes ainsi que les mauvaises actions seront pesées. Les gens dont les bonnes actions dépasseront les mauvaises seront victorieux et bienheureux, tandis que ceux dont les mauvaises actions dépasseront les bonnes seront perdants et échoueront. Quant à ceux dont les bonnes et les mauvaises actions seront en quantités égales, on a dit qu'ils seront installés sur les crêtes (al a'râf), situées entre le Paradis et l'Enfer, après quoi, par un effet de la miséricorde d'Allâh, ils entreront au Paradis. » [Sabîl Ul Iddikar].

 

C'est ainsi qu'Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « Lors du jugement, des balances d'une extrême sensibilité seront dressées. Nulle âme ne sera lésée ne serait-ce que du poids d'un atome. Tout entrera en ligne de compte, et Nos comptes sont infaillibles. » [Sourate 21 – Verset 47].

 

Et Il (qu'Il soit exalté) a dit aussi : « Celui dont les bonnes actions feront pencher la balance connaître alors un destin heureux. Quant à celui dont les œuvres pèseront peu, sa destination sera alors un abîme très profond. Et qui te dira ce qu'est cela ? Il s'agit d'un feu ardent. » [Sourate 101 – Versets 6 à 12].

 

Et Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn 'Umar (qu'Allâh l'agrée ainsi que son père) a dit : « Lors du jour de la résurrection, on verra le cas d'un homme qui sera amené devant la Balance et placé sur l'un des plateaux de celle-ci. 99 registres seront alors produits contre lui dans lesquels ses fautes et ses péchés se trouveront inscrits, et ils seront alors placés dans l'autre plateau. Mais un registre pas plus grand qu'une fourmi contenant le témoignage qu'il n'y a pas d'autre divinité mis à part Allâh et que Muhammad est Son serviteur et Son Messager (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) sera ensuite déposé dans le plateau [dans lequel cet homme fut déjà placé], et ce plateau sera plus lourd que celui dans lequel ses erreurs et ses péchés étaient inscrits. »

 

Et Al Imâm Muhammad Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit après avoir rapporté cette parole : « C'est ainsi qu'Allâh pèsera les actes de Son serviteur en le plaçant lui et le registre de ses bonnes actions d'un côté de la Balance et les registres de ses mauvaises actions de l'autre. Allâh (qu'Il soit bénit et exalté) produira alors une pesanteur dans le plateau qui devra l'emporter, et ce sera là une preuve qu'Il avancera à l'encontre de Ses créatures, comparable au fait qu'Il fera parler les mains et les pieds d'un grand nombre d'entre elles afin de produire contre eux le témoignage de leurs membres. » [Jâmi' Ul Bayân Fil Ahkâm Il Qur°ân].

 

Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddâd Al Husaynî (qu'Allâh l'agrée) a dit également : « On raconte qu'il y aura un Ange près de la Balance qui, lorsque la Balance sera lourde, annoncera : « Untel fils d'Untel a une pesée lourde, il sera dans un bonheur qui ne sera jamais suivi d'une détresse ! » Et quand la pesée sera légère, il proclamera : « Untel fils d'Untel a une pesée légère, il souffrira et ne connaîtra jamais plus le bonheur ! ». » [Sabîl Ul Iddikar].

 

Et Ash Shaykh Hasan Ayyûb Al Misrî (qu'Allâh le bénisse) a dit : « Même la personne n'ayant aucune action en sa faveur sera confrontée à la Balance afin qu'elle soit humiliée devant toute la création. La pesée des actions rend la Justice et le Pardon d'Allâh évidents lorsqu'Il châtie ou pardonne. » [Tabsît Ul 'Aqâ°id Il Islâmiyyah].

 

Qu'Allâh fasse de ce moment un moment de joie pour nous et la confirmation d'une vie passée dans l'agrément d'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté), Allâhumma Âmîn.


Commenter cet article