at-tawhid.net

La bassesse de l'arrogance et de la vanité (Ibn 'Alawî Al Mâlikî Al Makkî)

1 Septembre 2012, 17:25pm

Publié par at-tawhid.net

Al Imâm Muhammad Ibn 'Alawî Al Mâlikî Al Makkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« L'arrogance est un attribut du diable. C'est ainsi qu'Allâh (qu'Il soit exalté) dit à propos d'blîs le maudit : « Et lorsque Nous dîmes aux anges : « Prosternez-vous devant Âdam ! », ils s'exécutèrent tous à l'exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles. » [Sourate 2 - Verset 34].

L'arrogant est vil au regard d'Allâh (qu'Il soit exalté), c'est ainsi qu'Il dit : « En vérité, Allâh n'aime pas les gens pleins de gloriole. » [Sourate 16 - Verset 23]. En outre, la vanité et l'orgueil sont associées aux caractéristiques de l'arrogance, et l'arrogant se trouve exposé à voir son coeur scellé par Allâh. Allâh dit ainsi :  « Et c'est ainsi qu'Allâh endurcit le cœur de tout tyran orgueilleux. » [Sourate 40 - Verset 35]. L'arrogant est également détourné des signes d'Allâh. Et L'Exalté dit : « Allâh  n'aime pas les insolents pleins de gloriole. » [Sourate 31 - Verset 18], et aussi : « Je priverai de Mes signes ceux qui affichent sans raison leur orgueil sur Terre » [Sourate 7 - Verset 146].

Et le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : « L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer. ». »

Et il a dit aussi (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Lors du jour de la résurrection, l'arrogant sera réssuscité comme de petites particules au regard des hommes, et l'humiliation les submergera de toute part. » Rapporté par At Tirmidhî.

Il a dit aussi (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Celui qui est fier de lui et prétentieux dans sa démarche, Allâh répondra à cela avec colère. » Rapporté par At Tabarânî et Al Hâkim qui a déclaré qu'il était authentique selon les conditions imposées par Muslim.

Il (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit aussi : « Auparavant, il y avait un homme tyrannique et plein de vanité. Allâh le fit engloutir par la Terre quie se trouvait en dessous de lui et il y sera secoué en son sein jusqu'au Jour de la résurrection. » Rapporté par les deux Shaykh (Al Bukhârî et Muslim), An Nasâ°î et d'autres.

Et il a dit également (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui)« Quiconque possède ne serait-ce qu'un atome d'orgueil n'entrera pas au Paradis. » Un homme demanda alors : « Ô Messager d'Allâh ! Et quel est le cas de celui qui aime porter une beau manteau et de belles sandales ? »  Il (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) répondit : « Allâh est Beau et aime la beauté. Quant à l'orgueil, il s'agit du fait de mépriser la Vérité et rabaisser les gens. » Rapporté par Muslim.

L'infâme arrogant est fier de lui même, il méprise et rabaisse les gens.

L'orgueil est logée dans le coeur. Mais il y a plusieurs manifestations extérieures qui dévoilent sa présence. Parmi celles ci se trouve l'amour d'être à la tête des gens et d'exhiber le statut supérieur que tu as sur eux. Il y a également le fait d'aimer s'asseoir au devant des assemblées tout en se pavanant ou en adoptant une attitude hautaine. Une autre des manifestations [de l'arrogance] est le fait de mépriser ceux qui s'opposent à tes avis, même ceux que tu sais pertinemment être invalides, et de refuser d'admettre ton erreur, tout comme se trouve le dédain qu'on éprouve pour les faibles ou les pauvres parmi les Musulmans, ainsi que dans l'éloge de soi-même. Elle est aussi manifestée par le fait de faire étalage de sa généalogie, tout particulièrement de ses ancêtres pieux et savants, il s'agit-là d'une attitude vraiment hideuse et pécheresse. Ce défaut affecte certains descendants de tels nobles ancêtres, ils ne sont que des descendants qui n'ont aucune compréhension des vérités religieuses. Quiconque s'enorgueillit à cause de ses ancêtres perd leurs bénédictions, et une telle arrogance annule ses propres vertues.

Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit ainsi : « Quiconque se voit en retard dans l'accomplissement des bonnes oeuvres ne se verra pas poussé en avant par ses ancêtres ! » Rapporté par Muslim.

Et il (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Ô Fâtimah fille de Muhammad, et Safîyyah tante du Messager d'Allâh ! Sachez que je ne peux de vous protéger d'Allâh, préservez donc vous mêmes vos âmes de l'Enfer ! » Rapporté par Muslim.

Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit aussi : « Il n'y a pas de supériorité de la personne blanche sur la personne noire, ni de l'arabe sur le non arabe, si ce n'est à travers la crainte d'Allâh. Vous êtes tous issus de Âdam et Âdam a été créé d'argile. » Rapporté par At Tirmidhî et Abû Dâwud.

Et il a dit également (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) :   « Les nations périront à cause de la fierté qu'elles tireront de leurs ancêtres ou parce qu'elles deviendront plus méprisables à la vue d'Allâh que des coléoptères. » Rapporté par Abû Dâwud et At Tirmidhî.

Ainsi, l'excellence et l'honneur est établit par la crainte d'Allâh, et non pas par la filiation familiale. Comme Allâh le dit : « En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès d'Allâh est le plus pieux. » [Sourate 49 - Verset 13]. Toutefois, si la vanité est causée par la science, la piété, et la dévotion, la récompense découlant de ces oeuvres est annulée. S'il en est ainsi de la vanité des pieux, quel doit donc être le cas de celui qui s'enorgueillit d'une piété et d'une droiture qui ne sont pas les siennes, mais qui appartiennent à ses prédécesseurs ! N'est ce pas là une stupidité énorme et repoussante ? Le bien ne se trouve que dans l'humilité, la soumission, et l'obéissance, il (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit ainsi : « Quiconque est humble est en réalité élevé par Allâh, et quiconque est orgueilleux est en réalité rabaissé par Allâh. »

L'amour de l'anonymat et du fait d'être dans l'ombre, ainsi que le mépris de la superficialité et de la renommée sont des caractéristiques des pieux croyants. Ils se réjouissent de ce qui est humble, que ce soit dans les assemblées, dans la nourriture, les habits et les plaisirs de ce bas-monde. Alors, chers Musulmans, cherchez cette humilité ! »

Fin de citation.

Source : Qul Hâdhihi Sabîlî de l'Imâm Muhammad Ibn 'Alawî Al Mâlikî Al Makkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Commenter cet article