at-tawhid.net

La bonne croyance et la réalisation spirituelle (Ad Dabbâgh, Mâlik Sy & Al Haytamî)

12 Mars 2010, 21:06pm

Publié par at-tawhid.net

 

Bismi Llâhi-r-Rahmâni-r-Rahîmi-l-hamdu li Llâhi Rabbil 'âlamîn. Wa salla Llâhu 'alâ Sayyîdinâ Muhammadin-in-Nâsiril haqqi bil haqqi wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallama taslîman.

Il est rapporté dans
Al Kitâb Ul Ibrîz les paroles suivantes du grand Savant son éminence 'Abdu Llâh Ibn Mubârak Al Lamatî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) d'après le noble Shaykh Sayyîdî 'Abd Ul 'Azîz Ad Dabbâgh (qu'Allâh l'agrée) : « Quand Allâh « m'a réuni avec Lui », je Le questionnais sur Sa doctrine du tawhîd. Il me fit une déclaration de foi conformément au dogme des Gens de la Tradition et du Consensus (Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah), Il n'en omit rien. Il me dit une fois : « Nul serviteur ne peut connaître l'illumination (al fath) sans s'aligner sur la doctrine des Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah, et il n'existe pas de Saint d'Allâh qui ait foi en une autre doctrine. Si tel était le cas avant l'illumination, il serait obligé de se repentir après l'illumination et de revenir sur la doctrine des Ahl Us Sunnah. ». »

L'illumination (ou « ouverture spirituelle ») à laquelle fait référence le Shaykh est expliquée par l'érudit Ash Shaykh Al
Hâjj Mâlik Ibn 'Uthmân Sy (qu'Allâh l'agrée) dans son ouvrage Al Kifâyat Ur Râghibîn :

« J'ajoute : L'ouverture, en réalité, c'est l'ouverture du cœur à l'Islâm. Allâh a dit :
« Celui dont Allâh a ouvert le cœur à l'Islâm n'est-il pas dans une lumière venue d'Allâh ? » Et le signe caractéristique en est de se consacrer entièrement à Allâh, la disponibilité des membres organiques dans la dévotion.

Dans « Al Kashshâf » on note : quand l'Envoyé d'Allâh (sur lui le Salut et la Paix) récita ce verset, on lui demanda :
« Ô Envoyé d'Allâh, comment s'ouvre une poitrine ? »

-
« Quand la lumière Divine entre dans le cœur la poitrine se dilate et s'élargit. » répondit-il.

-
« Mais, quel en est le signe caractéristique ? » lui demanda-t-on.

-
« Il consiste - reprit-il - à œuvrer dans la perspective de la Vie dernière, à rompre avec le monde illusoire, et à se préparer à la mort avant l'heure fatidique. »

Al Imâm Al Bûsîrî a dit :

« Quand le cœur est animé par la droiture
Les membres obéissent dans un élan de dévotion. »
. »

Concernant les Ahl Us Sunnah, notre maître, le Muftî de la Mecque, l'autorité de l'école shâfi'ite de son temps : Ibn
Hajar Al Haytamî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans ses Fatâwât Ul Hadîthiyyah : « Le [terme] innovateur désigne celui dont la croyance est différente de celle des Ahl Us Sunnah. La foi des Ahl Us Sunnah est celle d'Abul Hasan Al Ash'arî, Abul Mansûr Al Mâturîdî et ceux qui les suivent. Celui qui apporte une chose qui n'est pas approuvée par l'Islâm est un innovateur. »

Qu'Allâh nous compte parmi les Ahl Us Sunnah et nous fasse cheminer vers Lui par la dignité de notre maître Mu
hammad. Que la Grâce et la Paix soient sur lui, sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivent jusqu'au Jour Dernier. Allâhumma Âmîn.

Al Muwa
hhidûn.

Commenter cet article