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La cause des multiples positions existantes sur un cas précis dans le Madh-hab Mâlikî ('Alî Al 'Irâqî)

17 Décembre 2011, 19:23pm

Publié par at-tawhid.net

Ash Shaykh 'Alî Al 'Irâqî Al Husaynî (qu'Allâh le bénisse) a dit :

 

« La cause des multiples positions existants sur un cas précis est le grand nombre d'étudiants qui ont étudié avec Mâlik (qu'Allâh l'agrée). Allâh (qu'Il soit exalté) a confirmé la parole de Son noble Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) rapportée authentiquement par Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) dans laquelle il a dit : « Les gens voyageront de très loin à l'aide de leur monture, mais ils ne trouveront pas quelqu'un de plus savant que le savant de Médine. » Ceci fut rapporté par At Tirmidhî et Ahmad. [1] Allâh a ainsi fait que de nombreux étudiants vinrent auprès de l'Imâm Mâlik, venant de lointaines contrées, recherchant par cela les connaissances pour lesquelles il était célèbre. Les étudiants [de Mâlik] constituent la principale source de la multiplicité des points de vue sur un cas précis, mais il y a diverses autres raisons expliquant ce phénomène :

 

Premièrement : Le grand nombre de personnes ayant étudié auprès de l'Imâm amena au fait que différentes transmissions nous parvinrent de lui concernant un seul cas précis. De plus, il se peut que l'Imâm se soit rétracté sur une position et ait changé d'avis suite à une preuve qui lui soit parvenue et qu'il ne connaissait pas auparavant, ou que le contexte social ait changé, ou bien que l'état de la personne ayant demandé la fatwâ ait lui aussi changé. Ainsi, celui qui est resté auprès de l'Imâm durant un certains temps a transmis un avis sur un sujet mais n'a pu transmettre la rétractation de l'Imâm sur ce même sujet étant donné que l'étudiant n'était plus présent lorsque la rétractation et le changement d'opinion eurent lieu. [2]

 

Deuxièmement : L'utilisation des transmissions [de propos de l'Imâm Mâlik] déjà mentionnées comme base de déduction par les disciples de l'Imâm. Afin d'apporter une réponse à un cas non traité par l'Imâm, les disciples de l'Imâm pratiquaient l'analogie à partir des propos originaux [de l'Imâm Mâlik]. Cette pratique s'appelle l'extraction (at takhrîj). Elle consiste à utiliser les propos de l'Imâm comme base afin d'établir des réponses juridiques sur de nouveaux cas par le biais de l'analogie. Il s'agit en fait d'un type d'ijtihâd qui est appelé l'ijtihâd dans le cadre du madh-hab (al ijtihâd fil madh-hab). En raison du nombre important de transmissions de propos de l'Imâm, il existe ainsi plusieurs possibilités de déduction en fonction de ses opinions et de ses propos.

 

Troisièmement : A certains moments, les disciples de Mâlik et ses compagnons se sont engagés dans la pratique de l'ijtihâd absolu non-indépendant (al ijtihâd mutlaq ghayr mustaqill). [3] Ils étaient limités par la méthodologie de l'Imâm bien que leurs ijtihâd les amena parfois à être en désaccords avec certains avis de leur Imâm, ceci en raison de leur préférence pour certains éléments de preuves ou de motifs juridiques.

 

Donc pour résumer ce que nous venons de mentionner, les causes de la diversité des opinions au sein de l'école malikite sont :

 

  • La diversité des propos transmis de l'Imâm Mâlik, à différentes périodes et dans de diverses situations.

     

  • La diversité des modes de déductions existants en fonction de ses avis et de ses propos.

     

  • L''ijtihâd absolu non-indépendant pratiqué par les élèves et les compagnons de Mâlik.

     

 

Vu que Mâlik eut de nombreux disciples, cela fit de l'école malikite l'une des écoles les plus prolifiques étant donné le fait qu'il y a souvent plus d'une réponse donnée dans les différents cas secondaires et les affaires juridiques.

 

Il s'agit sans aucun doute d'un fait qui a enrichi le madh-hab, mais qui est à la fois une source de confusion pour les Muftî, les Qâdî et les dirigeants des générations au sein desquelles l'ijtihâd s'est arrêté, étant donné le fait qu'il est nécessaire de sélectionner un avis spécifique en vue d'émettre leur fatwâ et de résoudre les problèmes. »

 

Fin de citation.

 

Source : Fatwa & Qada In The Maliki School du Shaykh 'Alî Al 'Irâqî Al Husaynî (qu'Allâh le bénisse).

Notes :

 

[1] Al Imâm At Tirmidhî rapporta dans ses Sunanque lorsqu'on demanda à l'Imâm Sufyân Ibn 'Uyaynah qui était le savant de Médine dont le Prophète parlait dans ce hadîth, il répondit alors qu'il s'agissait de l'Imâm Mâlik Ibn Anas.

 

[2] C'est pourquoi l'Imâm Ibn Al Qâsim est considéré par les Mâlikites comme étant l'étudiant de l'Imâm Mâlik le plus savant car il resta auprès de l'Imâm durant 20 années jusqu'à son décès survenu en 179. Al Imâm Ibn Al Qâsim est ainsi le plus savant sur les changements de positions de l'Imâm Mâlik.

 

[3] Ce type d'ijtihâd consiste pour le Muftî à produire la fatwâ directement à partir du Qur°ân et de la Sunnah tout en se basant sur la méthodologie du madh-hab auquel appartient ce Muftî, ici le Madh-hab Mâlikî.


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