at-tawhid.net

La concurrence dans la construction de bâtiments

22 Mars 2010, 20:06pm

Publié par at-tawhid.net

Les Imâms Muhammad Al Bukhârî et Muslim An Naysâbûrî rapportèrent dans leurs Sahîh d'après Sayyidunâ Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « […] Les gens rivaliseront dans la construction de bâtiments immenses. »

 

Ce fléau apparu dès le vivant du Prophète Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et ne fit que s'accentuer avec le temps et les moyens techniques considérables dont jouirent les différents peuples à travers le défilement des siècles.

 

Al Imâm Shihâb Ud Dîn  Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « La signification de la concurrence dans l'élévation des constructions est que chacun de ceux qui construisent un bâtiment désire que sa hauteur soit plus grande que celui de l'autre. Cela peut aussi signifier la concurrence au niveau du décor et de l'ornement ou bien quelque chose de plus vaste que cela. Plusieurs de ces choses sont arrivées et cela ne fait qu'augmenter. » [Fath Ul Bârî].

 

Ce signe est clairement visible à notre époque, il suffit pour cela de consulter le classement des tours les plus hautes du monde pour s'en rendre compte. On y trouve par exemple la tour Burj Khalifa (Émirats : 739 mètres - 162 étages), la tour Shanghai World Financiel Center (Chine : 492 mètres – 101 étages), la tour Taï-Peï 101 (Taïwan : 448 - 101 étages), la tour Willis (USA : 442 mètres - 108 étages) ou encore les tours Pétronas (Malaisie : 410 mètres - 88 étages).

 

Et précisons aussi que selon une autre version du hadîth rapporté plus haut il est ajouté : « Et que tu vois les va-nu-pieds, indigents et autres gardiens de chèvres se concurrencer dans l'élévation des constructions. » [Muslim]. Et dans une autre version, Al Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta d'après Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée) que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit que ces va-nu-pieds indigents seront des Arabes.

 

Et en effet, lorsque l'on se penche sur le développement économiques des Émirats Arabes Unis, de l'Arabie Saoudite, du Qatar ou du Kuwaït, on ne peut s'empêcher de voir la véracité de ce hadîth et combien de trop nombreux Arabes se sont fourvoyés dans l'ostentation et la vantardise par rapport à leurs constructions.

 

On voit ainsi la tour Burj Khalifa culminer à 739 mètres et le gouvernement émirati s'en vanter aux yeux du monde en dépensant des millions de dollars pour l'inauguration de cet édifice, la Rose Tower et la tour Emirates One culminer à 315 et 311 mètres (Émirats), la tour Kingdom Center et la Faysaliyyah culminer à 300 et 267 mètres (Arabie Saoudite), la Dubaï Tower Doha à 400 mètres (Qatar) ou encore la tour Hamra au Kuwaït culminant à 412 mètres. Tout ceci sans compter la surenchère venue d'Arabie Saoudite dans son projet d'une tour de plus de 1000 mètres...

 

Qu'Allâh guide notre communauté et la préserve des excès, Allâhumma Âmîn.


Commenter cet article