at-tawhid.net

La différence entre la vision venant d'Allâh et celle venant de shaytân (Ad Dabbâgh)

16 Janvier 2012, 06:50am

Publié par at-tawhid.net

 

Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn Al Mubârak Al Lamatî (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

« Je questionnai le Shaykh ['Abd Ul 'Azîz Ad Dabbâgh] sur les visions qui proviennent d'Allâh, et celles qui proviennent du démon.

 

Il dit : « Il y a, parmi les corps, certains qui sont établis dans la vérité et épris d'elle, et d'autres qui sont établis dans le faux et accroché à lui. Chacun d'eux a été muni de ce qui lui convient et de ce qui perpétue son état. »

 

Illustrant cela, il donna ensuite l'exemple de deux quémandeurs dont chacun demande 10 dinars, les reçoit et en est infiniment heureux.

 

L'un est heureux du Seigneur de l'offrande, et sa joie n'a pas d'autre origine, de sorte que cela brille dans son intériorité, et embaume la fine pointe de son âme. Cette attitude devient chez lui un réflexe et une habitude au long de ses nuits et ses jours. L'homme dont il est question est celui qui s'est établi dans la vérité et s'en est épris.

 

Quant au deuxième quémandeur, il est heureux d'avoir les dinars pour subvenir à ses besoins ; s'il les trouve, sa pensée secrète se trouve occupée aux choses auxquelles ces dinars seront employés. Aussitôt ses besoins satisfaits, il se remet à demander en disant : « Ô Seigneur ! Donne-m'en 10 autres ! » avec un cœur vicié par les besoins et préoccupés uniquement d'eux. Ses mots : « Ô Seigneur ! Donne-moi ! » ne constituent qu'une répétition verbale du Nom pendant que le cœur est vide de son sens, car obscur et voilé. C'est celui-là qui est établi dans le faux et y est accroché.

 

Ainsi, les visions du premier viennent d'Allâh en raison de son attachement à Lui, et celles du second viennent du démon en raison de son attachement à lui, et en vérité tout provient d'Allâh. Les secondes visions sont attribuées au démon parce qu'il en est content et qu'il les souhaite pour les fils de Âdam. Ces visions sont issues des ténèbres chères au démon parce que sa nature même.

 

Je dis : Cette interprétation est conforme à celles des grands spécialistes du hadîth (al muhaddithîn) comme Ibn Hajar, Ibn Al 'Arabî, Ibn Battâl et Ibn Abî Jamrah et d'autres qui disent que toutes les visions viennent d'Allâh, et si les mauvaises sont attribuées au démon, c'est parce qu'il (le démon) y trouve sa satisfaction. »

 

Fin de citation.

 

Source : Kitâb Ul Ibrîz de l'Imâm 'Abdu Llâh Ibn Al Mubârak Al Lamatî (qu'Allâh l'agrée).


Commenter cet article