at-tawhid.net

La forme extérieure et la dimension spirituelle du jeûne ('Abdu Llâh Al Haddâd)

24 Juillet 2012, 16:31pm

Publié par at-tawhid.net

Al Imâm Al Habîb 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddâd (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

« Sache que jeûner comprend une forme extérieure et un aspect spirituel (intérieur).

 

Sa forme extérieure consiste à s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels entre l'aube et le coucher du soleil, après en avoir au préalable formulé l'intention. Celui qui, délibérément et sciemment, mange, boit ou a un rapport sexuel durant la journée, annule son jeûne. Telle est la forme extérieure du jeûne.

 

Quant à l'esprit du jeûne, il consiste à s'abstenir des péchés et des choses interdites, et de ne négliger aucune obligation ni aucun devoir. Celui qui s'abstient de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels, mais ne s'abstient pas de violation [des règles], ne retirera de son jeûne que de la peine et de la gêne.

 

Quand vous jeûnez ou quand vous vous engagez dans toute autre bonne œuvre, faites-le bien. Efforcez-vous d'accomplir toutes les bonnes œuvres avec un souci d'excellence, de perfection et de sincérité, ceci afin qu'Allâh vous permette d'en tirer profit, et vous en accorde l'immense récompense, le jour où vous retournerez à Lui. Ceci dit, c'est à Lui qu'apartient toute cette affaire, adore-Le donc et fais-Lui confiance. Ton Seigneur n'est pas ignorant de ce que tu fais.

 

Il n'y a pas d'autre divinité que Lui, et à Lui sera le retour final. »

 

Fin de citation.

 

Source : Nasâ°ih Ud Dîniyyah Wa Al Wasâyâ Il Îmâniyyah de l'Imâm Al Habîb 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddâd (qu'Allâh l'agrée).

 

Commenter cet article