at-tawhid.net

La haute valeur de la prière sur le Prophète (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) le jour de vendredi (Ibn Bukîr, Yûsuf An Nabahânî et Ahmad At Tijânî)

5 Mars 2013, 20:43pm

Publié par at-tawhid.net

Prier sur le Prophète est l'un des actes d'adoration d'Allâh (qu'Il soit exalté) des plus parfaits et des plus estimés.

 

Allâh (qu'Il soit exalté) dit : « Certes, Allâh et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez-lui vos salutations. » [Sourate 33 - Verset 56].

 

Al Qâdî Abû Bakr Ibn Bukîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) : « Allâh a prescrit à Ses créatures d'invoquer la Grâce et la Paix sur Son Prophète sans instituer un temps particulier pour cela. Il convient donc pour tout individu d'en user beaucoup et de ne pas l'omettre. » [Al Qâdî 'Iyâd - Ash Shifâ°].

 

Ceci dit, il y a un jour où la salâtu 'alâ An Nabî a encore plus de valeur et de mérites, et il s'agit du jour de vendredi.

 

Voici quelques ahâdîth parlant de cela tirés du Fadâ°il Us Salâti 'Ala An Nabî salla Llâhu 'alayhi wa sallam du Qâdî Yûsuf Ibn Ismâ'îl An Nabahânî  (qu'Allâh lui fasse miséricorde) :

 

« Invoquez abondamment la grâce [Divine] en ma faveur durant le jour et la nuit du Vendredi […] »


« Invoquez abondamment la grâce [Divine] en ma faveur durant le jour du Vendredi car le jour du Vendredi est un jour mémorable dont les Anges sont témoins. Quand quelqu'un invoque la grâce en ma faveur, son invocation me sera continuellement présentée jusqu'au moment où il l'aura terminé. »


« De tous vos jours, le Vendredi est le meilleur. C'est en ce jour que Âdam a été créé et a trouvé la mort. C'est en ce jour que se produira le souffle final et surviendra le foudroiement (la fin du monde). En ce jour, invoquez la grâce en ma faveur en abondance car votre prière me sera présentée. »


« Invoquez abondamment la grâce en faveur de votre Prophète lors de la nuit radieuse (du jeudi au vendredi) et de la journée éclatante (le vendredi). » 


« Celui qui, le Vendredi, invoque la grâce [Divine] en ma faveur, son invocation intercédera pour lui le Jour de la Résurrection. »


« Celui qui, le Vendredi, invoque la grâce [Divine] en ma faveur 80 fois, ses fautes commises durant 80 ans lui seront pardonnées. »

 

« Allâh a des Anges qui ont été créés de lumière ; ils ne descendent sur terre que la nuit du Vendredi et le jour de Vendredi. Ils tiennent dans leurs mains des plumes en or ainsi que des registres faits de lumière. Ils inscrivent [ce jour-là] uniquement la prière sur le Prophète. »

 

Et à ce titre, Al Imâm Abul 'Abbâs Ahmad At Tijânî (qu'Allâh l'agrée) a dit :  « Parmi ce qui permet d'expier les péchés, il y a l'accomplissement de 80 prières sur le Prophète (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) la nuit du Vendredi et sa journée après le 'Asr. Les 80 accomplies de nuit expient 400 années de péchés, et les 80 accomplies après le 'Asr expient 80 années de péchés. » ['Alî Ul Harâzim - Jawâhir Ul Ma'ânî].

 

Et voici quelques formules de prières sur le Prophète très simples et très courtes :

 

اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ عَبدِكَ و نَبِيِّكَ و رَسولِكَ النَبِيِّ الأمِّيِّ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم تَسليما

 

Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin 'abdika wa nabiyyika wa rasûlika, An Nabiyyi-l-°umiyyi, wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim taslîman.

 

Ô Allâh, prie sur notre seigneur Muhammad, Ton serviteur, Ton Prophète et Ton Messager, le Prophète illetré, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons, et accorde leur la paix.

 

Mais aussi :

 

اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم

 

Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.

 

Ô Allâh prie et salue notre seigneur Muhammad, ainsi que sa famille et ses Compagnons.

 

Ou encore :

 

اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ

 

Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi.

 

Ô Allâh prie sur notre seigneur Muhammad ainsi que sa famille.

 

 

Wa Llâhu a'lam.


Commenter cet article