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La juste compréhension de la parole de l'Imâm Ash Shâfi'î : « Lorsque l'authenticité d'un hadîth est établie, alors c'est mon madh-hab » (Jibrîl Al Haddâd & An Nawawî)

21 Mars 2010, 18:44pm

Publié par at-tawhid.net

 

Al Hâjj Jibrîl Al Haddâd (qu'Allâh le préserve) a dit sur son site :

 

« L'une des paroles les moins bien comprises de l'Imâm Ash Shâfi'î est sa célèbre phrase : « Lorsque l'authenticité d'un hadîth est établie, alors c'est mon madh-hab. » Les savants de l'école [shâfi'ite] ont expliqué, contrairement à l'approche des « salafis », que ce principe s'adresse aux juristes capables de distinguer les ahâdîth abrogeant et authentiques des ahâdîth abrogés et faibles ainsi que de dériver les règles en rassemblant les preuves d'après les principes de la Sharî'ah et ceux de la langue Arabe. [1]

 

An Nawawî a ainsi dit :

« Ce qu'a dit l'Imâm Ash Shâfi'î ne signifie pas que quiconque voit un hadith sahîh doive dire « C'est le madh-hab d'Ash Shâfi'î ! » , en appliquant simplement le sens littéral ou la signification apparente de cette parole. Ce qu'il a dit s'applique très certainement uniquement aux personnes qui ont le rang de l'ijtihâd dans le madh-hab. Et ceci à condition que la personne soit fermement convaincue que l'Imâm Ash Shâfi'î n'avait pas connaissance soit de l'existence du hadîth, soit de son authenticité. Et cela n'est possible qu'après avoir recherché dans tous les livres d'Ash Shâfi'î et d'autres ouvrages similaires de ses compagnons, ceux qui ont pris de lui leur science et les autres personnes semblables. C'est bien sûr une condition difficile à remplir. Peu sont les gens en qui nous retrouvons ces compétences à notre époque. [2]

Ce que nous avons expliqué comportait des conditions car l'Imâm Ash Shâfi'î a cessé d'agir selon le sens apparent de nombreux a
hâdîth, qu'il considérait [authentiques] et connaissait. Cependant, il a établi des règles pour critiquer les ahâdîth ou leur abrogation ou leur circonstance spécifique ou leur interprétation et ainsi de suite.

 

Ash Shaykh Abû 'Amr [Ibn As Salâh] a dit : « Il n'est pas évident d'agir selon le sens apparent de la parole d'Ash Shâfi'î . Car il n'est pas permis à tout juriste (faqih) – et encore moi à l'homme du commun ('âmmi) – d'agir indépendamment selon ce qu'il prend comme preuve provenant d'un hadîth… Ainsi, quiconque parmi les Shâfi'ites trouve un hadîth qui contredit son école doit examiner s'il est absolument accompli [en terme de compétence] dans toutes les disciplines de l'ijtihâd, ou sur ce sujet en particulier, ou des questions spécifiques. [Si c'est le cas], alors il est en droit de l'appliquer de façon indépendante. Dans le cas contraire, s'il trouve qu'aller à l'encontre du hadîth lui pèse – après avoir recherché et n'avoir trouvé aucune justification pour le faire – alors il devrait l'appliquer si un autre Imâm indépendant (mujtahîd) qu'Ash Shâfi'î l'a appliqué. C'est une bonne raison pour lui de quitter l'avis (madh-hab) de son Imâm dans un tel cas. ». » [3]. »

 

Fin de citation.

 

Notes :

[1] Voir, en particulier, Ma'nâ Qawl Ul Imâm Al Muttalibî Idhâ Sahha Al Hadîthu Fahuwa Madh-habî du Shaykh Al Islâm Taqî Ud Dîn As Subkî ; Adab Ul Muftî wal Mustaftî de Ibn As Salâh ; et le premier volume du Majmû' de An Nawawî.

[2] A l'époque de An Nawawî, a fortiori de nos jours. Parmi ceux qui ont vécu au siècle de An Nawawî figuraient Al Fakhr Ar Râzî, Ibn As Salâh, Al Mundhirî, Ibn 'Abd Us Salâm, Al Qurtubî, Ibn Al Munayyir, Ibn Al Qattân, Ad Diyâ° Al Maqdisî, Ibn Qudâmah et Ibn Daqîq Al 'Îd !

[3] An Nawawî dans son Majmû' Sharh Ul Muhadhdhab (1:64), citant Ibn As Salâh à partir de son Fatâwâ wa Masâ°il (1:54, 1:58-59). Cf. At Tahânawî, I'lâ° Us Sunan (2:290-291).

 

Al Muwahhidûn.

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