at-tawhid.net

« La mort qui vient subitement est un soulagement pour le croyant tandis que sa venue est un moment de regret pour le mécréant et le pervers » (Al Qâdî 'Iyâd)

19 Décembre 2010, 14:58pm

Publié par at-tawhid.net

 

 Sayyidunâ Muhammad Ur Rasûlu Llâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :

 

« La mort qui vient subitement est un soulagement pour le croyant tandis que sa venue est un moment de regret pour le mécréant et le pervers. »

 

Rapporté par Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Mâlikî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans son Kitâb Ush Shifâ°.

 

Et Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Mâlikî commenta ce hadîth en disant : « Ceci parce que pour le croyant, la mort survient alors qu'il est généralement préparé pour sa venue. Ainsi, son affaire devient facile pour lui et ceci quoi qu'il arrive, et il est apaisé concernant les aléas du bas-monde et de ses péripéties, conformément à cette parole du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Il est soulagé tout en soulageant les autres. » ; tandis que pour le mécréant et le pervers, leur fin survient sans préparation, ni apprêts, ni signes avant-coureurs qui pourraient les avertir. Bien au contraire, elle les frappe subitement et les surprend, sans pouvoir la repousser, ni trouver un répit. Voilà pourquoi la mort est la chose la plus dure pour eux. Car quitter le bas-monde est la chose la plus horrible qui les bouscule ainsi que la chose la plus détestable qui puisse leur arriver. »

 

Fin de citation.

 

Source : Kitâb Ush Shifâ° par Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Mâlikî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Commenter cet article