at-tawhid.net

Le jugement appliqué sur l'anthropormorphiste parlant des Attributs d'Allâh à caractère littéral anthropomorphique en bougeant des membres de son corps (Imâm Mâlik & Imâm Ahmad)

7 Juillet 2010, 16:12pm

Publié par at-tawhid.net

 

Dans son Tafsîr du Qur°ân intitulé Bahr Ul Muhît, Al Imâm Abû Hayyân Al Andalûsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Quiconque parle de la nature d'Allâh et qui, lorsqu'il explique par exemple le verset qui dit « Les juifs disent que les mains d’Allah sont fermées », place ses mains sur son cou, ou qui, lorsqu'il explique le verset « Il entend et voit tout », indique ses yeux avec sa main, celle-ci doit alors être coupée car il a comparé Allâh à lui-même. N'as-tu pas entendu la parole de Al Barrâ° (le compagnon) quand il a dit que le Prophète n'a pas sacrifié quatre [moutons] et que Al Barrâ° a fait un geste avec sa main de la même manière que le Prophète, et a ajouté « et ma main est plus petite que la main du Prophète ». Ainsi, Al Barrâ° répugnait à décrire la main du Prophète par révérence à son égard qui est pourtant seulement une créature. Que dire alors dans le cas du Créateur dont nul n'est tel que Lui ?! »

 

Cette parole est authentique et également rapportée par Al Qâdî 'Iyâd Al Mâlikî dans son Kitâb Ush Shifâ°, Al Imâm Muhammad Al Qurtubî dans son Jâmi' lî Ahkâm Il Qur°ân, Al Imâm Abû Bakr Ibn Al 'Arabî dans son 'Âridat Ul °Ahwâdhî, Al Imâm Mar'î Ibn Yûsuf Al Hanbalî dans son Aqâwîl Uth Thiqât et l'Imâm Muhammad Uz Zâhid Al Kawtharî dans son Sayf Us Saqîl (qu'Allâh leur fasse à tous miséricorde).

 

Et Al Imâm Al Lakâ°î (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il est rapporté de Abû Muhammad Ul Hasan Ibn 'Uthmân Ibn Jâbir qui a dit : « J'ai entendu de Abû Nasr Ahmad Ibn Ya'qûb Ibn Zâdhân qui a dit : « Il m'est rapporté à propos de Ahmad Ibn Hanbal qu'un individu récita devant lui : « Ils n'ont pas estimé Allâh comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa dextre […] » [Sûrah 39 – Âyah 67], puis il bougea sa main, et Ahmad lui dit alors : « Qu'Allâh la coupe ! Qu'Allâh la coupe ! Qu'Allâh la coupe ! ». Puis il se leva brusquement. ». ». »

 

Telle est donc la répugnance des Ahl Us Sunnah vis-à-vis de l'anthropomorphisme et des ignorants attribuant au Créateur des caractéristiques propres à Ses créatures (qu'Allâh nous préserve de cette idéologie de mécréance).

 

Qu'Allâh nous préserve de la négation de Sa Pureté et des hérésies des anthropomorphistes telles que celles proférées par les hashwites et les wahhabites. Et qu'Allâh nous fasse suivre la voie des Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah dans tous les domaines de l'Islâm et nous fasse mourir dans Son Agrément. Allâhumma Âmîn.

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article