at-tawhid.net

La Puissance Omnipotente - Al Qudrah (Ibrâhîm Al Ya'qûbî, Al Ghazâlî & 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî)

4 Mars 2010, 11:37am

Publié par Al Muwahhidûn

Allâh (qu'Il soit exalté) dit : « Allâh ! Il n'y a point de divinité si ce n'est Lui, Al Hayy, Al Qayyûm ! Ni l'assoupissement ni le sommeil n'ont de prise sur Lui, et tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Lui appartient. Aucune intercession auprès de Lui ne peut être tenté sans Sa permission. Il connaît le passé et le devenir des hommes, alors que ces derniers n'appréhendent de Sa Science que ce qu'Il veut bien leur enseigner. Son Trône s'étend sur les cieux et sur la terre qu'Il maintient sous Sa Puissance sans aucune difficulté. Et Il est Al 'Alî, Al 'Azîm. » [Sourate 2 – Verset 255].

 

Ash Shaykh Al Islâm Ibrâhîm Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« C'est un Attribut primordial et éternel inhérent à l'Essence Divine (exalté soit-Elle). C'est par elle que tous les possibles sont amenés à l'existence ou ramenés au néant en conformité avec Sa Volonté. C'est un Attribut unique qui n'est ni multiple ni composé. Nul n'a de puissance équivalente à celle d'Allâh (qu'Il soit exalté).

 

La preuve de Sa Puissance est que s'Il était impotent, Il ne saurait être un dieu.

 

Le contraire de la puissance est l'incapacité à créer une possibilité quelconque et ceci est impossible en ce qui concerne Allâh. » [Farâ°id Ul Hisân].

 

Al Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Allâh (qu'Il soit exalté) est puissant, imposant, dominant toute chose. Il ne connaît ni incapacité, ni déficience, ni sommeil, ni somnolence. Il n'est sujet ni à l'anéantissement, ni à la mort. Il possède les Royaumes des cieux et de la terre, le pouvoir et la force contraignante. Il est Le Maître de toute chose, Le Dominateur suprême. A Lui appartiennent l'acte créateur et l'ordre opérateur […] Nul ne peut échapper à Son emprise, Son pouvoir contrôle tout, si bien que rien n'existe en dehors de Son royaume. Sa puissance est incommensurable et Sa connaissance est infinie. » [Qawâ°id Ul 'Aqâ°id].

 

Et Al Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les Ahl Us Sunnah sont unanimes pour dire que la Puissance d'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté), grâce à laquelle chaque chose se réalise, est une puissance unique. Il détermine ainsi ces choses en les créant et non en les subissant ; contrairement à la prétention des Karrâmiyyâ qui disent qu'Allâh n'aurait que la capacité de créer ce qui se trouve déjà en Lui-Même et qu'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) ne réaliserait les phénomènes présents dans l'univers par Sa Parole et non par Sa Puissance. Et contrairement également au courant Basrite de la secte Qadarite qui soutient qu'Allâh ne serait en mesure d'agir sur la volonté de Ses serviteurs et ni sur celle de l'ensemble du monde animal. » [Farq Bayn Ul Firâq].

 

Commenter cet article