at-tawhid.net

La raison pour laquelle les Sunnites disent « Karramu Llâh wajhah » après la mention de Sayyidunâ 'Alî (Faraz Rabbânî)

21 Mars 2010, 19:09pm

Publié par at-tawhid.net

 

Question : « Pour quelle raison dit-on « Karram Allâhu wajhahu » (qu'Allâh anoblisse sa face) après la mention de notre maître 'Alî Ibn Abî Tâlib ? Est-ce permis et y-a-t-il une base dans la religion pour cela ? »

 

Réponse du Shaykh Faraz Rabbânî :

 

« Cela est devenu la pratique des premiers Musulmans (Salaf) de la Voie Sunnite après l'apparition de groupes extrémistes qui commençaient à maudire le cousin du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), la porte de la cité de la science, un calife bien-guidé, celui dont le visage ne s'est jamais prosterné devant une idole, qu'Allâh a anobli par des bénédictions inimaginables.

 

Ceux qu'Allâh a abandonné [1] disaient : « Qu'Allâh assombrisse sa face », à cause de critiques injustes à l'égard des jugements de Sayyidunâ 'Alî.

 

En réponse à cela, les Ahl Us Sunnah ont pris pour habitude de dire « Qu'Allâh anoblisse sa face » après la mention de Sayyidunâ 'Alî (qu'Allâh l'agrée et anoblisse sa face !).

 

C'est une pratique héritée de la ummah, transmise et acceptée de génération en génération par les savants, les saints, et les pieux de la Communauté du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Le grand Compagnon 'Abdullâh Ibn Mas'ûd (qu'Allâh l'agrée), a dit : « Ce que les Musulmans [2] considèrent comme bon est bon au Regard d'Allâh. »

 

Pour cette raison, les juristes utilisent le principe : « une pratique héritée ne peut pas être une innovation. » C'est-à-dire une pratique héritée de la ummah, transmise et acceptée de génération en génération par les savants, les saints et les pieux sans condamnation.

 

Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Être avec le groupe est une miséricorde, et être seul un malheur. »

 

Et Allâh Seul accorde le succès. »

 

Fin de citation.

 

Traduit de l'anglais à partir de ce lien : faraz-rabbani-qa

 

Notes :

 

[1] Il s'agit - entre autres - des membres de la secte des khawârij.

 

[2] Les Musulmans visés ici sont les Sunnites qui représentent l'écrasante majorité des Musulmans depuis 15 siècle.

 

Qu'Allâh nous accorde le véritable amour pour le Prophète Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), Sa Noble famille et Ses Compagnons (qu'Allâh les agrée) et anoblisse nos visages, notre intérieur et notre extérieur. Allâhumma Âmîn.

 

 

Commenter cet article