at-tawhid.net

La réalité de l'existence de l'enfer (Qur°ân, Ahâdîth & 'Ulamâ)

11 Mars 2010, 12:29pm

Publié par at-tawhid.net

Allâh (qu'Il soit exalté) dit :

 

« Ô vous qui avez la foi ! Préservez-vous ainsi que vos familles d'un feu dont le combustible sera constitué d'hommes et de pierres et qui sera surveillé par des Anges durs et inflexibles, ne désobéissant jamais aux ordres d'Allâh et exécutant scrupuleusement ce qui leur est commandé ! » [Sourate 66 – Verset 6].

 

« Je vous ai mis en garde contre un feu incandescent. » [Sourate 92 – Verset 14].

 

« Et la géhenne est un rappel à l'usage du genre humain. Oh que non ! Par la lune ! Par la nuit lorsqu'elle se détourne ! Par l'aurore lorsqu'elle apparaît ! La géhenne est un des grands signes destinée à mettre en garde les hommes, et destiné à ceux d'entre qui souhaitent avancer ou bien reculer ! » [Sourate 74 – Versets 31 et 37].

 

Et Sayyidunâ  Rasûlu Llâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :

 

« Le jour de la résurrection, on fera venir d'entre les gens de l'Enfer celui qui aura le plus joui de la vie ici-bas. On le plonge alors une seule fois dans le Feu et on lui dit: « Ô fils d'Âdam ! As-tu jamais connu quelque bien ? As-tu jamais rencontré une quelconque opulence ? » Il répondra : « Non, par Allâh ! Ô mon Seigneur ! […] » [Muslim].

 

« Les pieds d'un homme ne franchiront pas le seuil du paradis ou de l'enfer avant qu'on ne l'interroge sur sa vie à quoi il l'a consacrée, sur son œuvre dans quoi il l'a faite, sur ses biens d'où il les a acquis et où il les a dépensés et sur son corps en quoi il l'a usé. » [At Tirmidhî].

 

« Protégez-vous de l'Enfer ne serait-ce que par [le don d'un] morceau de datte. » [At Tirmidhî].

 

Et nos bien-aimés Imâms (qu'Allâh leur fasse miséricorde) ont dit :

 

« Le Paradis et le feu de l'Enfer sont des faits véridiques. » [Muhammad Ibn Idrîs Ash Shâfi'î].

 

« Le Paradis et le feu de l'Enfer sont aussi des faits véridiques. » [Ahmad Ibn Hanbal].

 

« Allâh a créé l'Enfer comme une miséricorde par laquelle Il intimide Ses serviteurs afin qu'ils cessent de Lui désobéir. » [Sufyân Ibn 'Uyaynah].

 

رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

 

« Rabbanâ âtina fi ddunyâ hasanatan, wa fil âkhirati hasanatan, wa qinâ 'adhâba nnâr ! »

 

« Ô notre Seigneur ! Donne-nous le bien ici bas ainsi que le bien dans l'au-delà, et préserve-nous du châtiment de l'Enfer ! »

 

[Sourate 2 – Verset 201]


Commenter cet article