at-tawhid.net

La réalité du statut de Al Albanî en science du hadîth (Ibn As Siddîq Al Ghumârî)

22 Février 2012, 12:08pm

Publié par at-tawhid.net

 

Al Hâfiz 'Abdu Llâh Ibn As Siddîq Al Ghumârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur le pseudo muhaddith wahhabite Muhammad Al Albânî :

« Pour résumer, j'affirme que le Shaykh Al Albânî (qu'Allâh le pardonne) est motivé par des objectifs et des désirs autres que ceux qu'il prétend se donner. Si, dans ses lectures, il rencontre un hadîth ou un propos [d'un compagnon] (athar) qui ne s'accorde pas avec son point de vue, alors, il s'efforce de le considérer comme faible (da'if).

Par la ruse et les artifices, il essaie ensuite de faire croire à ses lecteurs que son point de vue est le bon; alors qu'il se trouve complètement dans l'erreur.Il est plutôt un pécheur et un fraudeur. Par sa duplicité, il a réussi à égarer ceux qui lui faisaient confiance et qui pensaient qu'il était fiable [...]

Al Albânî a bien lu la remarque de Al Hâkim, mais elle ne lui a pas plu. Il a donc préféré, de manière obstinée et malhonnête, se focaliser sur la supériorité de la version rapportée par 'Awn, qui est en réalité faible [...] Malheureusement, Al Albânî est opiniâtre et maladivement obstiné, comme le sont tous les gens qui l'ont suivi [...]

Il y a une autre chose que je voudrais démontrer ici: on ne peut pas compter sur la fiabilité du jugement de Al Albânî sur l'authenticité ou la faiblesse des ahâdîth, car il a pour habitude d'employer tout un arsenal de tactiques de falsification, et il ne dédaigne pas mentir dans ce qu'il rapporte des savants en déformant leurs paroles ou en travestissant le sens de leurs propos. Il a l'audace de s'opposer au consensus et de réclamer l'abrogation (naskh) de textes sans preuve. Il commet énormément d'excès à cause de son ignorance des fondements [du fiqh] et des règles sur l'inférence et la déduction (istinbat) (des preuves tirées du hadîth) [...]

Les opinions incongrues et hétérodoxes de Al Albânî, résultats de ses recherches individuelles impies, sa tromperie, son absence d'honnêteté dans son classement des hadiths en authentiques ou faibles selon son bon vouloir, sa déformation des propos de savants et des illustres personnages de l'Islâm; tout cela en réalité est un châtiment d'Allâh, mais il ne s'en rend pas compte.Il fait ainsi partie de ceux qui pensent faire le bien, alors qu'ils sont dans l'erreur.

Nous demandons à Allâh de nous préserver de la maladie dont il a affecté Al Albânî, et nous recherchons refuge en Lui contre son mal. Toutes les louanges vont à Allâh, le Seigneur des Mondes. »

 

Fin de citation.

 

Source : It-hâf Ul Adhkiyâ fî Jawâz It Tawassul bil Anbiyâ° wal Awliyâ° du Hâfiz 'Abdu Llâh Ibn As Siddîq Al Ghumârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Commenter cet article