at-tawhid.net

La récompense de celui qui aura le plus bas degré au Paradis (Al Bukhârî, Muslim et At Tabarânî)

10 Juillet 2012, 11:17am

Publié par at-tawhid.net

 

Le Paradis est un lieu magnifique et d'une beauté inimaginable. Il en sera ainsi quel que soit le statut du croyant présent au Paradis, même pour celui qui aura le plus bas degré.

 

Al Imâm Al Bukhârî ainsi que l'Imâm Muslim Ibn Al Hajjâj (qu'Allâh leur fasse miséricorde) ont rapporté dans leur Sahîh respectifs d'après Sayyidunâ Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Le Tout Puissant Exalté a dit : « J'ai préparé pour Mes serviteurs ce qu'aucun œil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendu, et qui n'est passé à l'esprit d'aucun homme. » La preuve de cela se trouve dans le Livre d'Allâh (qu'Il soit exalté) : « Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme récompense pour leur yeux, ceci en récompense de leurs œuvres. ». »

 

Ce verset est le verset 17 de la Sourate 32.

 

Rapportons également ce passage d'un hadîth rapporté authentiquement par l'Imâm Abul Qâsim At Tabarânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans lequel il est dit :

 

« Mûsâ a dit : « Ô Seigneur, informe-moi sur celui qui occupera la place la plus basse au Paradis. »

 

Le Seigneur lui répondit : « Très bien. C'est un homme qui arrivera alors que les gens ont déjà occupé leur place et remporté leurs parts. On lui dira : « Entre au Paradis ! »

 

Il répondra : « Ô Seigneur ! Comment y entrer alors que les gens ont déjà occupé leur place et pris leurs parts ? »

 

Et Le Seigneur lui répondra : « Ne consens-tu pas à posséder ce qui est comparable à ce que possédait un des rois de la vie du bas-monde ? »

 

Il répondra alors : « Ô Seigneur ! Je suis d'accord ! »

 

Le Seigneur lui dira : « Ceci est à toi ainsi que ce que désire ton âme et ce qui plaît à tes yeux. »

 

Il dira : « Je suis d'accord ô Seigneur ! ». » […] »

 

Une variante quasi similaire de ce hadîth est également rapportée par l'Imâm Muslim (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans son Sahîh.

 

Et la louange est à Allâh, Le Seigneur des mondes.


Commenter cet article