at-tawhid.net

La tahzan : Ne sois pas triste, Allâh te délivrera tôt ou tard de ton chagrin (Ahmad At Tijânî)

22 Janvier 2012, 09:58am

Publié par at-tawhid.net

Al Imâm 'Alî Ul Harâzim Ibn Al 'Arabî Al Fâsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'Imâm Ahmad Ibn Muhammad At Tijânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Si l'un d'entre vous est éprouvé par un malheur ou qu'un quelconque mal l'atteint, alors, qu'il patiente en attendant qu'Allâh le libère, car toute épreuve a assurément une fin et tout tourment sera un jour sujet à une délivrance. Cependant, si la situation devient critique, il faut alors s'humilier tout en invoquant Allâh afin qu'il atteigne le comble de son espérance par la délivrance d'Allâh.

 

Il ne faut pas s'affliger face aux malheurs et aux épreuves, car Allâh (qu'Il soit exalté) n'a fait descendre Ses serviteurs [sur terre] que pour qu'ils vivent les vicissitudes des Décrets Divins et de la Seigneuriale Prédestination, ce qui met l'âme charnelle (an nafs) dans un état de gêne suite aux épreuves et aux difficultés [qui en découlent]. Les serviteurs [d'Allâh] ne peuvent échapper à cela.

 

Il n'est pas possible pour le serviteur d'être en repos face à l'ensemble des épreuves de ce bas-monde, mais celui qui est sensé doit savoir que les situations des gens de ce bas-monde seront constamment en alternance entre des moments de resserrement et de relâchement, entre du bien et du mal, et entre des moments de joie et de tristesse. Aucune personne vivant dans ce bas-monde ne peut échapper à cette fatalité.

 

Donc, si un malheur s'abat et que la situation se complique, il faut qu'il sache que viendra un temps où cela s'achèvera, et que suite à cela viendront la délivrance et la joie. C'est ainsi que celui qui a compris cela d'Allâh, concernant les vicissitudes de ce bas-monde, rencontrera chaque malheur par la patience, la satisfaction dans la prédestination et le remerciement pour les bienfaits d'Allâh.

 

Et que la paix et la miséricorde d'Allâh soient sur vous. » ['Alî Al Harâzim - Jawâhir Ul Ma'ânî].

 

Et Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit : « A côté de la difficulté se trouve assurément la facilité ; et certes, à côté de l'adversité se trouve assurément la félicité. » [Sourate 94 – Versets 5 et 6].


Commenter cet article