at-tawhid.net

La vision du Prophète à l'état de veille après sa mort ('Umar Al Fûtî, Abû Bakr Ibn Al 'Arabî et Ibn Muhammad Il Khayr Ash Shinqîtî)

4 Février 2012, 19:28pm

Publié par at-tawhid.net

Certaines personnes ont douté de la possibilité de voir le Prophète (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) à l'état de veille après sa mort. Cependant, la Sunnah et les prodiges des Saints qui nous sont authentiquement rapportés amènent à confirmer le fait que la vision du Prophète (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) malgré qu'il soit mort est une chose vraie.

 

D'ailleurs, le Prophète (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) a vu de nombreux Prophètes (que La Paix soit sur eux) de ses propres yeux, alors que ceux-ci étaient morts depuis des siècles, voir des millénaires. C'est ainsi que l'Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn 'Adî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a rapporté que Sayyidunâ Anas Ibn Malik (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Alors que nous étions en compagnie de le Messager d'Allâh (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) nous vîmes tout à coup apparaître un manteau et une main. Nous demandâmes : « Ô Messager d'Allâh ! Quel est ce manteau que nous venons de voir, et cette main ? » Il demanda : « Vous l'avez vraiment vu ?! » ; « Oui c'est sûr ! » Il nous expliqua alors : « C'était 'Îsâ Ibn Maryam qui est venu me saluer. ». » [As Suyûtî – Nuzûl 'Îsâ fî °Âkhir Iz Zamân].

 

Et rappelons également que le Prophète (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui m'a vu en rêve, me verra en état de veille et satan ne peut prendre mon apparence. » [Al Bukhârî].

 

Al Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî Al Ishbîlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à ce sujet  : « Voir les Prophètes (que La Paix soit sur eux), les Anges et entendre leurs propos est possible pour les croyants, c’est un prodige, et pour les mécréants c’est une punition […] Rien ne rend impossible de voir le Prophète (salla Llâhu'alayhi wa sallam) avec son corpset son esprit, car lui, aussi bien que tous les autres Prophètes (que La Paix soit sur eux), sont vivants. Leur esprit leur a été rendu après avoir été empoigné et il leur a été autorisé de sortir de leurs tombes et de gérer le royaume céleste supérieur et inférieur. » [Qânûn Ut Ta°wîl].

 

Et il a dit aussi : « Les Soufis ont constaté que si l'homme parvient à assainir son nafs en purifiant son cœur, rompant tout attachement et renonçant à tout intérêt lié aux causes mondaines par les prestiges, par l'argent et la fréquentation des hautes classes, se tournant entièrement vers Allâh, d'une science continue et d’une action perdurable, alors les cœurs se dévoilent et les Anges sont vus et entendus, on a accès à l'esprit des Prophètes (que La Paix soit sur eux) et on entend leurs paroles. » [Qânûn Ut Ta°wîl].

 

Ceci fut confirmé par l'Imâm 'Umar Ibn Sa'îd Al Fûtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit : « Les Saints de sa communauté (qu'Allâh les agrée) le rencontrent en état de veille et prennent de la science de lui. » [Suyûf Us Sa'îd].

 

Et l'Imâm Ahmad Ibn Muhammad Il Khayr Ash Shinqîtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) précisa à l'encontre des détracteurs : « Concernant la venue de son âme (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) auprès des gens faisant partie de l'élite de la Ummah, à différentes époques, cela n'est pas impossible. Et quiconque croit en cela ne doit pas être considéré comme un innovateur car cela est une chose possible étant donné le fait qu'il est vivant dans sa tombe et fait ce qu'il veut dans le monde par la permission d'Allâh. Cette croyance ne doit cependant pas amener à penser qu'il est le véritable détenteur de tous les avantages et de tous les préjudices, car il n'y a pas de véritable bienfaiteur et quelqu'un qui cause véritablement la perte en dehors d'Allâh. Il (qu'Il soit exalté) dit en effet : « Dis : « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allâh veut […] » [Sourate 7 – Verset 188]. » [Khalîl Ahmad – Al Muhannad].

 

Wa Llâhu A'lam.


Commenter cet article