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La Volonté - Al Irâdah (At Tahâwî, 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî, Al Ghazâlî...)

4 Mars 2010, 11:35am

Publié par Al Muwahhidûn

Allâh (qu'Il soit exalté) dit : « Lorsqu'Il décide une chose, il dit alors : « Kun ! - Sois ! » et elle est. » [Sourate 2 – Verset 117].

 

Al Imâm Abû Ja'far At Tahâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il ne se passe que ce qu'Il a décidé. » [Bayân Ul I'tiqâd Ahl Is Sunnah wal Jamâ'ah].

 

Al Imâm Al Hârith Al Muhâsibî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Toute bonne action provient de Ses dons et toute mauvaise action relève de Ses épreuves. » [Al Qasdu wa Ar Rujû'u Illa Llâh].

 

Al Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également :

 

« Les Ahl Us Sunnah sont unanimes sur le fait que la Volonté d'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) signifie Son choix et Sa décision. Quand Il veut une chose, cela implique qu'Il déteste qu'elle ne soit pas. Ils ont dit aussi à ce sujet que lorsqu'Il ordonne une chose, cela signifie qu'Il interdit qu'elle soit délaissée.

 

Ils affirment également que Sa Volonté s'exerce sur l'ensemble des objectifs qu'Il S'est fixé et ceci en fonction de la connaissance qu'Il en a. Ce qu'Il a su qui allait être, Il a voulu que cela soit, ceci à l'instant ou Il savait que cela serait. Quant à ce qu'Il a su qu'il n'arriverait pas, Il n'a pas voulu que cela soit.

 

Ils affirment également qu'absolument rien ne se produit dans l'univers sans qu'Il ne l'ait voulu. Ce qu'Il a décidé a été et ce qu'Il n'a pas voulu ne sera jamais. » [Farq Bayn Ul Firâq].

 

Et Al Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Qawâ°id Ul 'Aqâ°id :

 

« Allâh (qu'Il soit exalté) veut les êtres qu'Il crée et gouverne l'ensemble des évènements. Peu ou beaucoup, petit ou grand, bien ou mal, bénéfice ou préjudice, foi ou impiété, connaissance ou ignorance, succès ou échec, ajout ou manque, obéissance ou désobéissance : rien n'arrive dans les Royaumes des cieux et de la terre si ce n'est par Son décret et Son arrêt, par Sa sagesse et Sa volonté.

 

Ce qu'Il veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas. Rien n'existe en dehors de Sa volonté, pas même un clin d'œil ni un soupçon d'idée. Il donne aux choses leur début et les ramène à Lui. Il fait ce qu'Il désire. Nul ne peut L'arrêter ni revenir sur Ses décrets.

 

Sans Sa miséricorde et Son assistance, aucune créature ne pourrait éviter de Lui désobéir ; et sans Sa volonté absolue, aucune créature n'aurait la force de Lui obéir. Si tous les êtres humains, les djinns, les anges et les démons réunis avaient l'intention de faire bouger ou d'immobiliser ne serait-ce qu'un atome, ils n'y parviendraient pas à moins qu'Il l'ait voulu de toute éternité.

 

Sa volonté est l'un de Ses Attributs essentiels et éternels : Il veut de toute éternité la venue à l'existence des choses aux moments qu'Il a décrétés pour elles, de sorte que les choses existent effectivement à l'instant prévu de toute éternité, ni avant, ni après. Les choses viennent à l'existence conformément à Sa Science et à Sa Volonté, sans changement ni modification.

 

Il arrange les choses sans idées préalables et sans spéculer sur le moment [de leur venue], de telle sorte que Son attention n'est jamais détournée d'une affaire par une autre. »

 

« Et Allâh fait ce qu'Il veut ! »


[Sourate 14 – Verset 27]


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