at-tawhid.net

Le consensus des Ahl Us Sunnah sur le fait qu'Allâh n'est pas concerné par l'endroit (Abul Mu'în An Nasafî, Ibn Al Jawzî, Al Juwaynî...)

14 Mars 2010, 19:01pm

Publié par at-tawhid.net

 

Al Imâm Abul Mu'în An Nasafî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Attribuer l'endroit à Allâh contredit le tawhîd. » [Tabsîrat Ul Adillah].

 

Al Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Al Jawzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Ce qu'il est un devoir de croire pour nous, c'est que l'Être d'Allâh n'est pas contenu dans un endroit et qu'Il n'est pas attribué du changement ni du déplacement. » [Daf' Shubah It Tashbîh].

 

Al Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Ils ont été unanimes (les Ahl Us Sunnah) sur le fait qu'Allâh n'est pas contenu dans un endroit et que le temps ne s'écoule pas sur Lui. » [Al Farq Bayn Ul Firâq].

 

Al Imâm Al Haramayn Abul Ma'âlî Al Juwaynî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « La voie de tous les gens de la vérité, sans exception, c'est qu'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) est exempt de la localisation et de la spécification par les directions. » [Al Irshâd].

 

Et nous conclurons cet article par la parole de l'Imâm Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit : « La croyance du salaf, des imâms et des savants de la Sunnah du khalaf est qu'Allâh est exempt du mouvement, du déplacement et de l'incarnation, rien n'est tel que Lui. » [Fath Ul Bârî].

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article