at-tawhid.net

Le statut de jurer par autre qu'Allâh dans la balance du fiqh hanbalite (Al Muwahhidûn)

21 Mars 2010, 18:50pm

Publié par at-tawhid.net

 

Une opinion célèbre chez les wahhâbites est que jurer par autre qu'Allâh, même sans une intention de glorifier celui sur lequel on a juré, est de l'associationnisme mineur (shirk ul asghar).

 

Nous tenons à signaler que ce sujet est une question d'ordre jurisprudentiel et non d'ordre théologique. Nous allons ici traiter ce sujet à travers la jurisprudence hanbalite, dont nombre de wahhâbites se réclament. Précisons que le hanbalisme, aussi bien dans la jurisprudence que la croyance, est bien loin de l'hérésie najdite et qu'il est d'une absurdité époustouflante que de se réclamer de l'Imâm Ahmad et des savants de son école (qu'Allâh leur fasse miséricorde) lorsque l'on est wahhâbite.

 

Voici les deux opinions répandues au sein du madh-hab hanbalî :

 

  1. L'une est que le fait de jurer par autre qu'Allâh est déconseillé (makrûh), et c'est une opinion très forte au sein de l'école car elle est soutenue par un nombre considérable des plus illustres savants hanbalites comme l'Imâm Muwaffaq Ud Dîn Ibn Qudâmah Al Maqdisî dans son Al Muqni, l'Imâm Abul Khattâb Al Kalwadhânî dans son Hidâyah et l'Imâm As Sâmirî dans son Al Mustaw'ab. D'ailleurs, Al Imām Ibn Munjâ a dit au sujet de cette opinion : « Ceci est notre madh-hab ».

 

  1. La seconde opinion jugée fiable au sein de l'école hanbalite est que jurer par autre qu'Allâh est illicite (harâm), sans pour autant être une pratique qualifiée d'associationnisme mineur. On trouve ainsi la parole de l'Imâm Ibn Najjâr qui dit : « Et il est interdit de jurer par l'Essence ou par l'Attribut d'un autre qu'Allâh » [Munatahat Ul Irâdât], ou encore celle de l'Imâm Ibn Muflih Al Maqdisî qui dit : « Jurer par autre qu'Allâh est interdit. » [Al Furû'].

 

Il n'est donc en aucun cas permis de traiter d'associateur (mushrik) ou bien de jeter l'anathème (takfîr) sur le Musulman jurant par autre qu'Allâh.

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article