grand2noir

jurisprudence

tafsir

hadiths

spiritualité

refu

apprentissage

biogr

invo

santé

conversion

biblio

liens

Recherche / Búsqueda

Versión en español

drapeau espagnol

at-tawhid.net sur facebook

facebook_logo1.gif

Samedi 22 mai 2010 6 22 /05 /Mai /2010 17:13

 

Ash Shaykh Ahmad Bamba (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Si tu ignores l'histoire des awrâd, sache que l'objectif en est fort important. La place qu'il occupe dans la pratique pieuse se situe parmi les plus éminents actes de dévotion aux yeux de tous.

Sa définition, d'après les inspirés, est que c'est un acte d'adoration déterminé dans un temps régulier, et le vocable dérive du mot « wird » qui signifie : stationner sur un point d'eau pour y boire ou y puiser.

Chaque wird conduit le pratiquant vers l'enceinte scellée d'Allâh, et ceci sans déviation. Peu importe que ce wird vienne de Al Jîlânî, de Ahmad At Tijânî ou d'un autre parmi les Pôles (qu'Allâh les agrée), car ils sont tous dans le bon chemin. Chacun d'eux appelle les aspirants et les incite à l'adoration du Maître du Trône, où qu'ils soient. Tous les awrâd sont dans la rectitude et la probité ; garde-toi d'en mépriser ou d'en critiquer aucun , dans ta vie.

L'origine du wird est, ou la révélation, ou l'inspiration, que As Salâm réserve à Ses élus à qui ils conviennent ; la révélation est l'apanage du prophète, l'inspiration, celui du saint. Le wird a pour fondement Son Livre révélé où il est disséminé [en fragments] et le hadîth transmis par chaîne [de garants]. Chaque Saint est cramponné au pan d'un Prophète envoyé par Al °Ahad, qui est la Vérité. Tout acte extraordinaire réalisé comme miracle par un Prophète peut aussi bien être réalisé comme prodige par un Saint, car celui-ci est l'héritier de l'autre ; les Prophètes constituent l'argument d'Allâh contre les créatures, sache-le, et les Saints sont les preuves de l'authenticité de Sa religion et de Sa vérité constante. Les Prophètes de L'Exalté sont impeccables, Ses Saints, sont quant à eux protégés et honorés. Ils bénéficient tous (prophètes et saints) de la garantie absolue de Dieu, le Clément, comme l'ont si bien mentionné le tenants de la gnose. Néanmoins, la garantie des Prophètes est inéluctable à la différence de celle des Saints. Tels sont les propos du Shaykh As Sayyid Al Mukhtar dans son ouvrage intitulé Al Kawkab Ul Waqqâd, ne conteste donc pas ceci.

Si tu prends un wird tu dois y vouer respect et considérations, ainsi tu gagneras les meilleurs avantages. Quant à celui qui nie l'importance ou l'utilité des awrâd, s'en moquant éperdument, et ce, par mépris ou par haine, celui-là est un ignare borné, comme l'a affirmé Ibnu 'Atâ° dans l'ouvrage Al Hikam.

Celui qui ne fait rien en guise de wird, perdant ainsi continuellement son temps, celui-là n'aura, le jour de la rétribution des humains, que de la peine, de la tristesse et du mal. Les avantages du wird ne sauraient être méprisés que par un jaloux, animé de haine et d'antipathie ou bien par un ignorant. Comment pourrait-on dédaigner une répétition constante des Noms d'Allâh qu'une personne effectue régulièrement et sans cesse ? Quiconque n'a jamais été éduqué par un maître spirituel, rencontrera des épreuves, car celui qui n'a aucun maître (valable), satan se charge de le diriger, partout où il passe, dans les voies de la perdition. Si la paresse t'empêche de pratiquer le wird, ne songe pas à nier son utilité à cause de parti pris ou par haine. Si tu n'es pas capable de franchir la distance qui te sépare du point d'eau, ne cherche pas à empêcher les autres d'aller puiser.

Et sache que la qualité et la quantité des récompenses sont attribués en fonction des qualités du wird et du recueillement. »

 

Fin de citation.

 

Source : Masâlik Ul Jinân du Shaykh Ahmad Bamba Al Hasanî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Par at-tawhid.net - Publié dans : Défense du Sunnisme et réfutation des sectes
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés