at-tawhid.net

Al Kâtibûn : Les Anges Scribes (Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî et Al Âbî Al Azharî)

7 Août 2011, 10:03am

Publié par at-tawhid.net

Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Pour chaque personne, des Anges sont assignés et enregistrent ses actes, bien que rien de cela n'échappe à la connaissance de leur Seigneur. » [Ar Risâlah].

 

Ces Anges se trouvent à la droite et à la gauche de la personne. Comme Allâh le dit dans Son Livre : « Quand les deux consignateurs, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. » [Sourate 50 – Versets 17 et 18].

 

Et le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) nous enseigna : « Si le musulman commet un péché, l'Ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu'il regrette son acte et demande le pardon à Allâh. S'il le fait, l'ange jette la plume, mais s'il ne le fait l'Ange n'enregistrera qu'un seul péché. » [At Tabarânî].

 

Mentionnons également ce que le Shaykh Sâlih Al Âbî Al Azharî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur les Anges scribes : « Les hommes et les jinns, croyants et mécréants, libres ou esclaves, ont des Anges scribes qui consignent leurs actions, même celles qui sont licites et les gémissements ayant lieux lors de maladies, et même les actions du cœur, comme toutes les pensées qui se produisent en lui. Allâh a donné le cœur comme témoin par lequel Il peut faire la distinction entre la bonne action ou la mauvaise. La preuve de cela est la Parole de L'Exalté qui dit : « Tandis que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. » [Sourate 82 - Versets 10 à 12], et les propos du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) qui a dit : « Les Anges de la nuit et du jour se relaient les uns les autres. » Et il y a consensus sur le sujet. » [Thamr Ud Dânî].

 

Le hadîth complet est que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Des Anges se succèdent autour de vous jour et nuit et ils se réunissent au cours de la Prière du Fajr et de celle du 'Aset font un rapport au sujet de ceux d'entre vous qui passent la nuit. Quand Allâh lui demande, bien qu'Il est L'Omniscient : « Dans quel état avez-vous laissé Mes serviteurs ? » Ils répondent : « Nous les avons laissés alors qu'ils T'adoraient et nous les avons retrouves en train de T'adorer. ». » [Al Bukhârî et Muslim].

 

Ash Shaykh Sâlih Al Âbî Al Azharî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Aucune action n'est cachée à Allâh. Cela fait partie de la subtilité d'Allâh sur Ses serviteurs car ils savent qu'Allâh possède des Anges scribes qui consignent leurs actions, cela les empêchant de commettre des actes de désobéissance étant donné que la preuve sera établie contre eux si jamais ils rejetaient ou refusaient [leur jugement lors du jour de la résurrection]. » [Thamr Ud Dânî].

 

Et Allâh (qu'Il soit exalté) dit : « Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : « Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable ! ». » [Sourate 17 – Versets 13 et 14].

 

Commenter cet article