at-tawhid.net

Les habitants des tombes verront leur future destination chaque matin et chaque soir (Ibn Rajab Al Hanbalî)

10 Avril 2010, 16:02pm

Publié par at-tawhid.net

 

Al Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Rajab Al Hanbalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) a dit : « Ils seront exposés au Feu matin et soir ; et, lors du jour de la résurrection, il sera ordonné : « Introduisez Pharaon et les seins au fin fond de la Géhenne ! ». » [Sûrah – Âyah 46].

 

Qatâdah a dit à propos du commentaire de ce verset : « On leur dira : « Ô gens de Pharaon ! Voici vos demeures ! Ceci en guise de réprimande, d'abaissement et d'avilissement ! ». »

 

Ibn Sirîn disait aussi : « Abû Hurayrah venait nous voir après la Salât Ul 'Asr et disait : « Des Anges sont montés, d'autres sont descendus, et on a exposé les gens de Pharaon au Feu. » Chacun de ceux qui l'entendirent invoquait alors la protection d'Allâh contre le Feu. »

 

De même, Shu'bah rapporta d'après Ya'lâ Ibn 'Atâ° que Maymûn Ibn Maysarah a dit : « J'ai entendu Abû Hurayrah s'écrier en se levant le matin : « Nous sommes au matin, louange à Alâh ! On a exposé les gens de Pharaon au Feu. » Tout homme qui l'entendait se mettait alors à invoquer la protection d'Allâh contre le Feu. »

 

Il est dit dans la version transmise par Hushaym d'après Ya'lâ, d'après Maymûn : « Abû Hurayrah s'écriait deux fois chaque jour. Au début du jour il disait : « La nuit est partie, le jour est venu et les gens de Pharaon ont été exposé au Feu ! » Et au début du soir il disait : « Le jour est parti, la nuit est venue et les gens de Pharaon ont été exposé au Feu ! » Personne ne l'entendait sans chercher refuge auprès d'Allâh contre le Feu. »

 

Aussi, Al Layth rapporta d'après Abû Qays, d'après Hudhayl, que Ibn Mas'ûd a dit : « Les esprits des gens de Pharaon sont dans les gosiers d'oiseaux noirs. Chaque jour, on les expose deux fois au Feu. On leur dit alors : « Voici vos demeures ! » Ceci correspond en effet à la parole d'Allâh (qu'il soit glorifié et exalté) : « Ils seront exposés au Feu matin et soir ; et, lors du jour de la résurrection, il sera ordonné : « Introduisez Pharaon et les seins au fin fond de la Géhenne ! ». ». »

 

Il y a également le hadîth rapporté par Al Bukhârî et Muslim dans leurs recueils authentiques, transmis par Ibn 'Umar, dans lequel le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Lorsque l'un de vous meurt, on lui fait voir matin et soir sa future destination. Alors, si il est des gens du Paradis, il fera partie de ces gens-là, et si il est des gens de l'Enfer, il fera partie de ces gens-là. Cela se passera ainsi jusqu'à ce qu'Allâh le ressuscite. Et on lui dit [chaque jour avant qu'il soit ressuscité] : « Voici ta place jusqu'à ce qu'Allâh te ressuscite au jour du la résurrection ! ». »

 

Et il est dit dans la version transmise par par Al Fudayl Ibn Ghazwân, d'après Nâfi', d'après Ibn 'Umar : « On fera passe devant tout homme qui meurt sa future place dans l'au-delà afin qu'il sache s'il est du nombre des gens du Paradis ou de celui des habitants de l'Enfer. ». »

 

Fin de citation.

 

Source : Ahwâl Ahl Il Qubûr de l'Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Rajab Al Hanbalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Commenter cet article