at-tawhid.net

Les Hanbalites et leur avis sur la recherche de bénédiction par le Prophète lors des invocations (Ahmad Ibn Hanbal, Al Buhûtî, Al Mardawî...)

12 Avril 2010, 22:28pm

Publié par at-tawhid.net

 

Tel que rapporté dans l'ouvrage Al Mansak, Al Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Lors de l'invocation, l'on fait certes le tawassul par le Prophète. » 

 

Et l'Imâm Al Mardawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « La Position correcte de l'Ecole [Hanbalite] est qu'il est permis dans sa demande (du'â) d'utiliser une personne pieuse en tant qu'intermédiaire, et que cela est souhaitable (mustahab). Al Imâm Ahmad a dit à [son disciple] Abû Bakr Al Marwazî : « Qu'il fasse ses demandes à Allâh par le Prophète (yatawassalu bi-n-nabî fî du'âhi). ». » [Al Insaf].

 

Ceci se voit d'ailleurs confirmé par Ash Shaykh Al Islâm Al Mansûr Al Buhû tî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit : « Il est permis de demander à Allâh l'intercession par l'homme vertueux. D'autres ont même dit : « Ceci est recommandé. ». » [Al Mudhahhab].

 

Et Al Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Al Jawzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) mentionna ceci dans son Muthir Il Gharam Us Sakîn ilâ Ashraf Ul Amakin :

« Muhammad Ibn Harb Al Hilâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Je suis entré à Médine et suis allé à la tombe du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Un bédouin est venu le visiter en disant :

 

« Ô Meilleur des Prophètes ! Allâh t'a révélé le Livre Véridique et y a dit : « Si jamais, s'étant montré injustes envers eux-mêmes, ils viennent à toi et demandent le pardon d'Allâh, et que le Messager demande pardon en leur faveur, ils trouveront certes Allâh Pardonnant et Miséricordieux. » (Sûrah 4 – Âyah 64). Je suis donc venu à toi en demandant le pardon pour mes péchés, recherchant ton intercession auprès de mon Seigneur. »

 

Puis il se mit à réciter ces vers : « Ô Meilleur de ceux dont les os sont enterrés au fond de la terre, et dont le parfum a rendu agréable les profondeurs ainsi que les hauteurs, que je sois la rançon pour une tombe que tu occupes et dans laquelle se trouvent pureté, bonté et merveille. »

Puis il est parti, je me suis assoupi et ai vu le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) dans mon sommeil. Il m'a dit : « Rattrape le bédouin et annonce lui la bonne nouvelle qu'Allâh lui a pardonné par mon intercession. ». »

Abul Khayr Al Aqta (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Je suis entré dans la ville du Messager d'Allâh ((que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et j'étais dans le besoin. Je suis resté cinq jours sans rien manger. Je suis venu à la tombe, ai passé le Salâm au Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), à Abû Bakr et à 'Umar (qu'Allâh les agrée) et ai dit : « Je suis ton invité cette nuit, ô Messager d'Allâh ! »

 

Je suis alors sorti et me suis endormi près du Minbâr. J'ai vu en rêve le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) avec Abû Bakr à sa droite, 'Umar à sa gauche et 'Alî devant lui. 'Alî me secoua et dit : « Lève toi, le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) approche. » Je me suis levé et l'ai embrassé entre les yeux, il me donna une miche de pain dont je mangeai la moitié ; lors de mon réveil, j'ai trouvé l'autre moitié dans ma main. ». »

Fin de citation.

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article