grand2noir

jurisprudence

tafsir

hadiths

spiritualité

refu

apprentissage

biogr

invo

santé

conversion

biblio

liens

Recherche / Búsqueda

Versión en español

drapeau espagnol

at-tawhid.net sur facebook

facebook_logo1.gif

Lundi 16 mai 2011 1 16 /05 /Mai /2011 14:40

Allâh (qu'Il soit exalté) dit : « Puis, quand Mûsâ se présenta à eux, nanti de Nos signes évidents, ils s'écrièrent : « Ce n'est là qu'une magie forgée de toutes pièces ! Nous n'avons jamais entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres. » Mûsâ rétorqua : « Mon Seigneur sait mieux que personne qui a reçu de Lui la bonne direction et qui aura le séjour éternel, car, en vérité, les injustes n'ont aucune chance de réussir. » S'adressant alors aux dignitaires, Pharaon dit : « Vous n'avez pas, que je sache, un autre dieu que moi ! Et toi, Hâmân, fais-moi cuire des briques et construis-moi une tour pour que je monte jusqu'au Dieu de Mûsâ ! Je suis certain que Mûsâ est un imposteur. » Pharaon et son armée se montrèrent, sans raison, pleins d'arrogance sur terre, pensant qu'ils ne seraient jamais ramenés vers Nous un jour ! » [Sourate 28 - Versets 36 à 39].

 

Al Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî Al Ma'âfirî Al Ishbîlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à ce propos :  

 

« Ils (les anthropomorphistes / al mushabbihah) ont dit : « L'ensemble des gens croyant en l'Unicité d'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) lèvent leurs mains vers les cieux et L'invoquent, et si Mûsâ n'avait pas dit à Fir'awn : « Mon Seigneur est dans le ciel », Fir'awn n'aurait pas dit : « Vous n'avez pas, que je sache, un autre dieu que moi ! Et toi, Hâmân, fais-moi cuire des briques et construis-moi une tour pour que je monte jusqu'au Dieu de Mûsâ ! Je suis certain que Mûsâ est un imposteur. ». »

 

Quant à nous, nous disons : Vous mentez sur Mûsâ (que La Paix soit sur lui), il n'a jamais dit une chose pareille ! Cependant, votre conclusion montre bel et bien que vous êtes les adeptes de Pharaon, lui qui croyait que Le Créateur était concerné par les directions et qui a voulu monter vers Lui à l'aide d'une tour. Il vous félicite de vous trouver parmi ses disciples et il est certainement votre Imâm ! » [Al 'Awâsim Min Al Qawâsim].

Qu'Allâh répande les lumières de la vérité et dévoile les monstruosités prêchées par les wahhabites et autres anthropomorphistes, Allâhumma Âmîn !

 

A lire aussi :

 

* Le statut des anthropomorphistes (al mushabbihah) selon les Ahl Us Sunnah (At Tahâwî, Ibn 'Abd Is Salâm, An Nawawî...)

*  Le statut des anthropomorphistes (al mushabbihah) au sein du Madh-hab Mâlikî (Al Qâdî 'Iyâd)

*  Les mushabbihah sont tels les adeptes de Pharaon (Abû Bakr Ibn Al 'Arabî)


Par at-tawhid.net - Publié dans : Défense du Sunnisme et réfutation des sectes
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés