at-tawhid.net

Les principes fondamentaux du jeûne (Al Manûfî)

29 Juin 2013, 15:08pm

Publié par at-tawhid.net

 

Ash Shaykh Abu-l-Hasan Al Manûfî Ash Shâdhilî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Le jeûne comprend trois principes fondamentaux :

 

1) S'abstenir de tout ce qui cause la rupture du jeûne, tel que le rapport sexuel, l'émission de sperme ou de liquide prostatique, le vomissement [volontaire], faire descendre dans le gosier des aliments solides, liquides ou d'une quelconque autre substance, par la bouche, le nez, l'oreille ou l'œil.

 

2) L'intention, sans laquelle le jeûne obligatoire ou surérogatoire n'est pas valide. Il est exigée que l'intention soit formulée de façon précise. Par exemple, en formulant l'intention d'observer le jeûne obligatoire du Ramadân la veille du jour de jeûne ; elle n'est donc pas valable si elle est formulée le jour même du jeûne. Elle doit également être ferme, car l'intention qui ne l'est pas est caduque. Ainsi, celui qui, pendant la nuit du jour du doute, formule l'intention de jeûner le lendemain et qu'il s'avère qu'il s'agit du premier jour du Ramadân, son intention ne sera pas valable [car il ne s'avait pas si ce jour allait être réellement le premier jour du Ramadân ou non lorsqu'il a formulé son intention].

 

3) Le temps imparti au jeûne, qui s'étend de l'aube (al fajr, as subh) jusqu'au coucher du soleil (al maghrib), en dehors des périodes de menstrues et de lochies, du jour de fête de rupture de jeûnes ('îd ul fitr), du jour de la fête du sacrifice ('îd ul ad-hâ), ainsi que les deux jours qui le suivent pour celui qui n'est pas en Hajj tamattu'. »

 

Fin de citation.

 

Source : Muqaddimat Ul 'Izziyyah du Shaykh Abu-l-Hasan Al Manûfî Ash Shâdhilî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

Commenter cet article