at-tawhid.net

Les sciences les plus utiles de l'Islâm ('Abdu Llâh Al Haddâd)

4 Juillet 2010, 15:57pm

Publié par at-tawhid.net

Al Imâm Al Habîb 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddâd (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

« Si tu veux savoir quelles sciences et quelles actions sont les plus utiles et les plus importantes pour toi, imagine-toi que tu meures demain, que tu retournes devant Allâh (qu'Il soit exalté) et que tu te présentes devant Lui. Il te demandera des comptes de tout ton savoir et de toutes tes actions, ainsi que de ton comportement et de tes états. Ensuite, tu iras soit au Paradis, soit en Enfer. Ce qui, dans cette situation, te sera utile et important, voilà ce qui doit constituer ta priorité, et il faut t'y consacrer avec application. Ce qui, au contraire, n'aura ni utilité ni importance, il te faut le laisser de côté et ne pas t'en occuper.

 

Il en va de même pour les états de la vie. Pratique ce même exercice de méditation, puis consacre-toi à tout ce qui sera important à ce moment décisif, et abandonne tout ce dont tu constateras l'inutilité.

 

Comprends bien ce point et accorde-lui l'importance qu'il mérite. Il est extrêmement utile et grave pour celui qui est doué de bon sens et qui accorde de l'importance au moment décisif, au retour à Allâh (qu'Il soit exalté), à son salut, à son succès dans la dernière demeure, qui est meilleure et plus durable. La réussite se trouve dans la main d'Allâh. De Lui dépend toute grâce. Il la donne à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Allâh est Celui qui possède les immenses bienfaits […]

 

Les sciences les plus compréhensives, les plus utiles, les plus véridiques et les plus claires sont celles qui sont les plus proches des sciences contenues dans le Livre d'Allâh (qu'Il soit exalté) et dans la Sunnah du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), celles qui leur sont le plus semblables et celles qui y sont le plus souvent mentionnées. Il s'agit de la connaissance d'Allâh (qu'Il soit exalté), de Ses Attributs, de Ses Noms, de Ses Actes, de la science des commandements et des interdits divins, le rappel du comportement, des actions et du savoir qui rapprochent de Lui ainsi que le rappel du comportement et des actions qui éloignent de Lui, la science concernant la dernière heure, du retour vers Allâh (qu'Il soit exalté) et de ce qui s'y produira, la description du Paradis qui est la demeure des bienheureux, et de l'Enfer, qui est la demeure des malheureux.

 

Ces sciences sont le fondement de toutes les autres, leur but et leur essence. S'appliquer à les étudier conduit à l'augmentation de la foi et de la certitude en Allâh, Son Messager, au jour du jugement du dernier ainsi qu'à une obéissance et une dévotion plus fortes, à un rejet de tout ce uqi provoque la colère d'Allâh en matière de péchés et d'actes blâmables. L'emprise des espoirs vains s'en trouve diminuée, et la préparation à la mort assurée. Les provisions sont ainsi prêtes pour le moment décisif, le désir de rencontrer Allâh (qu'Il soit exalté) devient grand, ainsi que celui de se détacher du bas-monde. Il en résulte un empressement vers l'au-delà. Cette étude encourage les nobles qualités et le comportement vertueux qui caractérisent les Prophètes et les Saints d'Allâh […]

 

Puisse Allâh (qu'Il soit exalté) nous inspirer notre sagesse par Sa Grâce, et nous protéger du mal qui vient de nous-mêmes et de nos mauvaises actions. Et il n'y a de force et de puissance qu'en Allâh. »

 

Fin de citation.

 

Source : Fusûl Ul 'Ilmiyyah de l'Imâm Al Habîb 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddâd (qu'Allâh l'agrée).

 

Commenter cet article