at-tawhid.net

Les Sunnites et l'Attribut de l'élévation pour Allâh - Al 'Uluww (Ibn Hajar Al 'Asaqalânî)

3 Octobre 2011, 04:56am

Publié par at-tawhid.net

De par le fait que les Sunnites abordent les textes ambigus à caractère littéral anthropomorphique d'une manière différente des anthropomorphistes en les comprenant selon ce qui sied à Allâh (qu'Il soit exalté) et non dans leur sens littéral, ce qui fait tomber dans l'anthropomorphisme et le rabaissement d'Allâh (qu'Il soit exalté), ces mêmes anthropomorphistes accusèrent régulièrement les Sunnites de renier des Attributs d'Allâh tel que Al 'Uluww (l'élévation). Mais tout ceci n'est encore qu'une ruse désespérée des innovateurs afin d'entacher la réputation des Sunnites et de ramener ainsi dans leur camp un maximum de gens du commun qui ignorent généralement une grande partie des bases mêmes de la théologie.

 

De telles allégations furent largement réfutées en long et en large par les grands Imâms de la Sunnah, dont l'éminent Ash'arite et Emir des Croyants dans le domaine du Hadîth (Amîr Ul Mu°minîn fil Hadîth) Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), qui a dit dans son commentaire du Sahîh Al Bukhârî intitulé Fath Ul Barî Fî Sharh Sahîh Al Bukhârî : « Le fait que les deux directions du haut et du bas soient impossibles concernant Allâh n'implique pas le fait qu'on ne L'attribut pas par Al 'Uluww (l'élévation), car Son attribution de Al 'Uluww est à comprendre dans un sens figuré. Ce qui est impossible est qu'il soit compris dans un sens physique (c'est-à-dire par l'élévation spatiale). C'est pourquoi il a été rapporté des textes concernant Ses attributs Al 'Ali, Al 'Alî et Al Muta'âlî, mais il n'a pas été dit quoi que ce soit signifiant le contraire de ceux-ci, même s'Il englobe effectivement toute chose par Sa Science. »

 

Telle est donc la véritable croyance des Ahl Us Sunnah. Nous croyons en l'ensemble des Attributs d'Allâh présents dans le Qur°ân et la Sunnah, mais nous refusons d'ajouter quoi que ce soit à Allâh et de contredire Sa qualité de non-ressemblance à Ses créatures en L'attribuant de choses hideuses et impossibles pour Sa Noble Essence. C'est ainsi que les Salaf agissaient et c'est ce que les Khalaf transmirent d'eux et s'attachèrent à défendre. « Et rien ne Lui ressemble » [Sourate 42 – Verset 11].


Commenter cet article