at-tawhid.net

Mensonge sur l'Émir des croyants dans la science du hadîth Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (Al Hawâlî)

2 Mai 2010, 18:13pm

Publié par at-tawhid.net

 

Dans son Sharh 'Aqîdat Ut Tahâwiyyah, au passage du commentaire sur un hadîth parlant de la création et dans lequel le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Allâh était et rien d'autre que Lui n'était alors » (rapporté par l'Imâm Al Bukhâri), le wahhabite Safar Al Hawâlî va faire mentir le Shaykh de l'Islâm, l'Émir des croyants dans la science du hadîth, Al Imâm Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

Avant de vous rapporter le mensonge de ce pseudo-savant, il faut savoir que plusieurs versions existent sur ce hadîth, et notamment celle qui dit : « Allâh était et rien n'était avant Lui ». C'est pour cette version que Ibn Taymiyyah a notamment donné sa préférence, chose que Safar Al Hawâlî va tenter d'attribuer également à l'Imâm Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) afin de légitimer l'égarement des anthropomorphistes. Voici donc ce qu'il a dit : « Le sens de la parole de Shaykh Ul Islâm Ibn Hajar et de Ibn Taymiyyah est que ces propos ont été dit en un seul lieu, et la réponse a été faite au même moment, car l'histoire est unique, il est donc obligatoire que l'une des trois versions du hadîth, soit « avant » ou « avec » ou « sauf », est la parole dite par le Messager (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et que les deux autres versions ont été rapportées par le sens (c'est-à-dire quand les rapporteurs ne rapportent pas les mots exacts mais le sens voulu par le hadîth). Et ils ont tous les deux (Ibn Hajar et Ibn Taymiyyah) donné la prépondérance à la version « Allah était et rien n'était avant Lui » (version rapportée par l'Imâm Ahmad, il s'agit également d’une des versions rapportées par Al Bukhârî dans le chapitre du début de la création de son Sahîh). »

 

Cependant, lorsqu'on se penche sur le commentaire de ce hadîth par l'Imâm Ibn Hajar Al 'Asqalânî, nous nous apercevons que l'Imâm Ibn Hajar n'est pas du tout de cet avis, et pire encore, il critique Ibn Taymiyyah et son avis avec véhémence ! Il a ainsi dit : « Il (Al Bukhârî) a commencé [son chapitre] par les mots « et il n'y avait rien à part Lui ». Et il est dit dans la version d'Abû Mu'âwiyah : « Allâh était avant toute chose », ceci dans le sens : « Allâh était et rien n’était avec Lui », et c'est la plus forte preuve parmi les versions trouvables dans le chapitre pour contrer ceux qui croient que des accidents (al hawâdith, les choses créées) n'auraient pas de début, et ceci est parmi les pires avis attribués à Ibn Taymiyyah. Je me suis penché sur ses propos à propos de ce hadîth et il donne la prépondérance sur la version que l'on trouve dans ce chapitre sur toutes les autres alors que le rassemblement entre les différentes versions s'effectue sur ces versions que l'on trouve dans le chapitre du début de la création et non l'inverse. Et le rassemblement entre les versions prévaut sur le fait de donner la prépondérance à l'une ou l'autre version, et ceci par unanimité. » [Fath Ul Bârî]. (Voir également la traduction disponible à ce lien : trad-dar-al-islam-aslama-ibn-hajar-hawali).

 

Et Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « Allâh ne guide pas celui qui est pervers et menteur. » [Sûrah 40 – Âyah 28].

 

Et l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que notre mère 'Âïshah As Siddîqah Bint As Siddîq (que La Paix soit sur elle et sur son père) a dit : « Il n'y avait rien de plus détestable pour le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) que la manie de mentir. Chaque fois qu'il apprenait qu'une personne avait menti, il le délogeait de son cœur et ceci jusqu'à ce que cette dernière se repente. » [Al Musnad].

 

Qu'elle est donc la valeur de ce mouvement qu'est le wahhabisme au sein duquel des grands penseurs n'hésitent pas à mentir sur les éminents savants de la Sunnah ? Est-ce l'attitude des Salaf que de mentir sur les savants du hadîth ? Est-ce l'attitude des vertueux que d'agir de la sorte ? Et est-ce la conduite digne d'un musulman ? Qu'Allâh nous préserve de cela !

 

Et Qu'Allâh anéantisse les innovations au sein de la communauté musulmane et donne la victoire aux Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah, Allâhumma Âmîn !

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article