grand2noir

jurisprudence

tafsir

hadiths

spiritualité

refu

apprentissage

biogr

invo

santé

conversion

biblio

liens

Recherche / Búsqueda

Versión en español

drapeau espagnol

at-tawhid.net sur facebook

facebook_logo1.gif

Dimanche 6 février 2011 7 06 /02 /Fév /2011 10:49

Notice biographique :

 

Mohammed Ibn Sâlih Ibn 'Uthaymîn est un innovateur anthropomorphiste affilié à la secte wahhabite, qui est l'un des branches de la secte des mushabbihah fondée par Mohammed Ibn 'Abd Il Wahhâb.

 

Il naquit en 1347 H. et mourut en 1421 H. en Arabie Saoudite. Il fut l'un des fers de lance du mouvement wahhabite contemporain et proche du gouvernement saoudien, ce qui lui valut de nombreuses considérations dont une large médiatisation lui permettant de diffuser ses idées à un large auditoire et ceci à travers des médias divers et variés.

 

Il fut tristement célèbre pour sa croyance souillée par l'anthropomorphisme et ses attaques répétées envers les Ahl Us Sunnah. Sa jurisprudence était quant à elle proche du hanbalisme bien qu'il n'hésitait pas à s'éloigner de ce madh-hab lorsque cela l'arrangeait, ceci afin de faire prévaloir l'idéologie wahhabite sur la doctrine de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh l'agrée).

 

Il fut également critiqué par de nombreux savants pour son manque de respect envers le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) en ayant déclarer qu'il n'était pas prouvé qu'il (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) soit la meilleure des créatures ou encore en préférant célébrer le mawlîd de son Shaykh Mohammed Ibn 'Abd Il Wahhâb tout en condamnant celui du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et qui plus est, en taxant sa célébration d'innovation.

 

Ibn 'Uthaymîn écrivit également un certain nombre d'ouvrages servant de référence pour les adeptes du wahhabisme et jouit encore d'une grande réputation auprès de ces derniers.

 

Quelques-uns de ses égarements :

 

* Son anthropomorphisme et son appartenance à la secte wahhabite :

 

Ibn 'Uthaymîn est connu pour sa croyance corrompue et souillée par l'anthropomorphisme. C'est ainsi qu'il commenta le hadîth : « Notre Seigneur, qu'il soit exalté, descend (yanzîlu) toutes les nuits au premier ciel durant le dernier tiers de la nuit » [Al Bukhârî] en disant : « Il indique clairement la descente [physique] d'Allâh (exalté et magnifié soit-Il) puisqu'il dit : « Notre Seigneur descend ». La descente fait partie des Attributs d'action, car il s'agit d'une action et cette descente est en toute vérité celle d'Allâh par Son Essence. » [Voir cet article pour approfondir le sujet : http://www.at-tawhid.net/ext/http://at-tawhid.over-blog.net/article-refutation-du-commentaire-du-hadith-an-nuzul-fait-par-ibn-al-uthaymin-al-muwahhidun-47630701.html ].

 

Et il a dit aussi : « Est-ce que la vision d'Allâh (qu'Il soit exalté) dans l'au-delà peut se faire autrement que dans une direction ? » [Sharh 'Aqîdat Ul Wâsitiyyah].

 

Ibn 'Uthaymîn est même allé jusqu'à dire : « L'istawâ d'Allâh sur le trône signifie qu'Il est assis en personne sur le trône. » ['Aqîdat Ul Muslim]. Ceci va clairement à l'encontre de la croyance des Sunnites parmi les Salaf et les Khalaf et est un égarement manifeste digne des pires innovateurs.

 

Mais tout ceci n'est pas étonnant de la part d'un homme parlant du wahhabisme et ses adeptes en ces termes : « Les wahhabites furent parmi ceux qui étaient les plus attachés au Livre et à la Sunnah, et parmi ceux qui honorent le plus le Messager et sa Sunnah. » [Fatâwâ° Ul 'Aqîdah].

 

* Son manque de respect envers le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et son fanatisme envers son Shaykh Ibn 'Abd Il Wahhâb :

 

Lorsqu'on lui demanda : « Quelle est la différence entre ce qu'on appelle la semaine du Shaykh Muhammad Ibn 'Abd Il Wahhâb (qu'Allâh lui fasse miséricorde) et la commémoration de la naissance du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) sachant qu'on l'interdit au second et non au premier ? » 

 

Il répondit :

 

« Il y a deux différences selon nos connaissances :

 

La première : La semaine dédiée au Shaykh Muhammad Ibn 'Abd Il Wahhâb (qu'Allâh lui fasse miséricorde) n'est pas utilisé pour se rapprocher d'Allâh (qu'Il soit exalté), mais l'objectif visé et de faire disparaitre les doutes dans l'esprit de certaines personnes et de démontrer comment Allâh a fait grâce aux Musulmans grâce à cet homme.

 

La seconde : La semaine dédiée à Muhammad Ibn 'Abd Il Wahhâb (qu'Allâh lui fasse miséricorde) ne se répète pas systématiquement chaque année comme les autres fêtes, mais il ne s'agit-là que d'une occasion pour les gens, et il fut écrit ce qui fut écrit sur cela, cette semaine présente cet homme qui n'était pas très connu par les gens en général. » [Fatâwâ° Ul 'Aqîdah].

 

Aussi, parmi les propos que nous trouvons dans l'un des discours de cet hérétique, il y a : « Nous espérons qu'un jour nous serons en mesure de détruire le dôme vert du Prophète Muhammad [...] »

 

* Sa haine et son takfîr des Ahl Us Sunnah :

 

Ibn 'Uthaymîn a dit sur les Ahl Us Sunnah à la croyance pure exemptant Allâh de toute contingence : « Ils (les Sunnites) ont dit : « Il (qu'Il soit glorifié et exalté) n'est ni en haut ni en bas, ni à l’intérieur du monde ni à l’extérieur, ni à droite ni à a gauche, ni en contact physique ni séparé [de la création] ». Cela est du négationnisme explicite, car tout ceci est la caractéristique du néant. » [Fatâwâ° Ul 'Aqîdah]. Il dit ainsi que les Ahl Us Sunnah renient l'existence d'Allâh en reniant le fait qu'Il serait dans un endroit.

 

Rappelons que Al Imâm Abul Faraj Ibn Al Jawzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à ce sujet : « Ce qu'il est un devoir de croire pour nous, c'est que l'Être d'Allâh n'est pas contenu dans un endroit et qu'Il n'est pas attribué du changement ni du déplacement. » [Daf' Shubah It Tashbîh], ce qui contredit complètement la croyance wahhabite et soutient la croyance Sunnite.


Par at-tawhid.net - Publié dans : Innovateurs et dissidents
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés