at-tawhid.net

Commentaire du hadîth : « Moi et celui qui prend un orphelin en charge seront comme ceci au Paradis » (Ibn Battâl, Ibn Hajar Al 'Asqalânî et Al Qurtubî)

10 Mars 2012, 06:38am

Publié par at-tawhid.net

Sayyidunâ Sahl Ibn Sa'd (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

« Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Moi et celui qui prend un orphelin en charge seront comme ceci au Paradis. » ; et il rejoignit l'index et le majeur. »

 

Ce hadîth est authentique (sahîh) et rapporté par les Imâms Muhammad Al Bukhârî et Muslim Ibn Al Hajjâj (qu'Allâh leur fasse miséricorde)



Al Hâfiz Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce hadîth : « Prendre un orphelin en charge signifie s'occuper de ses affaires et de prendre soin de ses intérêts. » [Fath Ul Bârî].

 

C'est ainsi que prendre un orphelin en charge ne signifie pas seulement le fait de le nourrir et de le vêtir, mais également de lui apporter une bonne éducation et de combler ses besoins affectifs.

 

Et Al Hâfiz 'Alî Ibn Khalaf Ibn Battâl Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce hadîth : « Il est du devoir de chaque croyant qui entend ce hadîth de s'efforcer de le suivre, de sorte qu'il sera au Paradis avec le Prophète (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) et en compagnie des autres Prophètes et Messagers ('alayhim us salâtu wa as salâm), car il n'y a pas de statut qui soit plus agréable dans l'au-delà auprès d'Allâh que la compagnie des Prophètes. » [Sharh Sahîh Al Bukhârî].

 

Et Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî Al Ansârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le Prophète (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quand l'orphelin pleure, le Trône du Créateur frémit. Suite à cela, Allâh (qu'Il soit glorifié) dit à Ses Anges : « Ô Mes Anges ! Quel est celui qui a fait pleurer cet orphelin dont J'ai enseveli le père dans la poussière ? »Alors les Anges répondent : «Ô Allâh ! Tu es L'Omniscient ! »Allâh leur dit alors : « Je vous prends à témoins, Ô mes Anges, que celui qui le consolera et le satisfaira, Je lui donnerai satisfaction le Jour du Jugement Dernier. ». ». » [At Tadhkirah].

 

Et il a dit aussi (qu'Allâh lui fasse miséricorde) : « Le Prophète (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui hébergera un orphelin et pourvoiera à ses besoins trouvera un refuge contre l'Enfer le Jour du Jugement Dernier. Et celui qui caressera la tête d'un orphelin, il lui sera accordé un bienfait pour chaque cheveu de sa tête. ». » [At Tadhkirah].

 

Commenter cet article