at-tawhid.net

Muhammad Ibn Yahyâ Ibn Mandah - محمد بن يحيى بن منده (m.301)

1 Juillet 2012, 10:13am

Publié par at-tawhid.net

Il fut l'un des Imâms de la Sunnah de son temps et sa famille est connue pour avoir été un phare lumineux pour la Ummah. Il s'agit en effet d'une célèbre famille d’historiens et de traditionnistes d’Isfahân dont l’activité se manifesta durant près de trois siècles. Elle descendait d’un fonctionnaire Sâsânide, Jahârbukht, qui serait devenu musulman au moment de la conquête de la Perse par les musulmans, et devait son nom à Ibrâhîm (Mandah) Ibn Al Walîd Ibn Sandah Ibn Butta Ibn Ustandâr Ibn Jahârbukht Ibn Fîruzân, dont la mort se situerait sous le califat de Al Mu'tasim.

 

Al Hâfiz Abû 'Abdi Llâh Muhammad Ibn Yahyâ Ibn Mandah apprit notamment auprès de son père Al Imâm Yahyâ Ibn 'Abd Il Wahhâb Ibn Mandah (qu'Allâh lui fasse miséricorde), qui fut également un grand savant, ainsi qu'auprès de nombreux autres savants jusqu'à devenir une autorité en matière de religion.

 

Al Imâm Shams Ud Dîn Ibn Khallikân (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit de lui : « Abû 'Abdi Llâh Muhammad Ibn Yahyâ Ibn Mandah Al 'Abdî, célèbre transmetteur de hadîth et auteur du Târîkhu Isfahân, fut un Hâfiz de haut rang. Il est issu d'une éminente famille qui a produit de nombreux savants. » [Wafayât Ul A'yân].

 

Il mourut en 301 de l'Hégire et nombreux furent ceux qui assistèrent à son enterrement afin de lui rendre un dernier hommage.

 

Qu'Allâh lui fasse miséricorde et lui accorde les plus hauts degrés du Paradis. Allâhumma Âmîn.

 

Commenter cet article