at-tawhid.net

Orienter le mourant vers la qiblah et lui fermer ses yeux lors de sa mort (Ibn 'Alawî Al Mâlikî Al Makkî, Al Hâkim, Ahmad Ibn Hanbal...)

6 Mars 2012, 07:05am

Publié par at-tawhid.net

Al Imâm Muhammad Ibn 'Alawî Al Mâlikî Al Makkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « C'est une Sunnah confirmée que de placer le défunt sur sa droite en le tournant vers la qiblah et de lui fermer ses yeux. Il est ainsi rapporté dans un hadîth : « Certes, les yeux suivent l'âme. ». » [Tahqîq Ul Âmâl Fî Mâ Yanfa Il Mayyit Min Al 'Amâl].

Ce hadîth est rapporté par l'Imâm Muslim Ibn Al Hajjâj (qu'Allâh l'agrée). Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) déclara cela lorsqu'il vit Sayyidunâ Abû Salâmah (qu'Allâh l'agrée) décédé avec les yeux ouverts. Il les lui ferma et déclara cette parole.

 

Concernant le fait d'orienter le défunt sur son côté droit et de l'orienter vers la qiblah, les Imâms Abû Bakr Al Bayhaqî et Al Hâkim Abû 'Abdi Llâh (qu'Allâh leur fasse miséricorde) rapportèrent que lorsqu'on rapporta au Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) que Sayyidunâ Barrâ° Ibn Ma'rur (qu'Allâh l'agrée) souhaita être orienter vers la qiblah lors de son agonie, il approuva cela en disant : « Son intuition fut juste. »

 

Et l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta également dans son Musnad que Sayyidah Fâtimat Uz Zahrâ° (qu'Allâh l'agrée), la fille du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), fut mise sur son côté droit et orienter vers la qiblah lorsqu'elle mourut.

Wa Llâhu a'lam.


Commenter cet article